Le groupe français Roquette, un des leaders mondiaux de la transformation des matières premières agricoles, va lancer la production commerciale de sa première usine de plastiques végétaux sur son site principal de Lestrem (Pas-de-Calais), a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.
Cette unité de production d'une capacité de production de 25.000 tonnes avait été achevée à la fin de 2011 et a depuis subi tous les tests de qualité.
« Uniques et sans équivalents sur le marché, ces plastiques végétaux de marque Gaialene sont obtenus [...] à partir de céréales cultivées localement [...] qui viennent remplacer les matières premières fossiles habituellement utilisées pour les plastiques », a précisé Roquette.
Ces plastiques végétaux « présentent une empreinte carbone particulièrement basse [...] et sont totalement recyclables en fin de vie ». Ils s'utilisent dans les « procédés classiques de la plasturgie et constituent une solution novatrice pour la production de films, pièces injectées et flacons », a-t-il souligné.
Roquette est un groupe familial de 6.800 salariés, réalisant 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans 100 pays. Il transforme les matières premières comme le maïs, le blé, la pomme de terre, le pois et les microalgues pour la nutrition humaine et animale, la pharmacie, la cosmétologie, le papier-carton, la chimie du végétal et la bio-industrie.
Lire également :
- Alimentation animale : l'industrialisation de la méthionine biosourcée à l'étude (Roquette) (13 janvier 2012)