A l'occasion de ses vœux à la presse, le 16 janvier 2014, Stéphane Le Foll a tracé ses ambitions pour 2014, au nombre desquelles figure la mise en place, avec les Régions, des plans de modernisation de l'agriculture. Quelque 3 % des aides du premier pilier de la Pac ont été dirigées vers le deuxième pilier pour financer le plan de modernisation de l'agriculture, pour environ 200 millions d'euros. La prise en main de ces plans par les régions pourra commencer après le « printemps des territoires », en juin 2014.
Pour 2014, le ministre a annoncé les prochaines échéances : la finalisation des discussions avec les organisations professionnelles et les coopératives sur le plan de compétitivité et une réunion prochaine avec les industriels du biocontrôle.
A court terme, le ministre a bon espoir qu'un accord pour une AMIS (1) méditerranéenne sera acté le 6 février lors des rencontres du CIHEAM (2) à Alger.
Stéphane Le Foll a poursuivi par un encouragement à la filière du machinisme agricole, qui a un rôle important à jouer dans l'agroécologie.
Au titre de ses réalisations de 2013, le ministre s'est félicité des avancées dans le domaine social. D'abord, de la revalorisation des retraites agricoles, un engagement du président Hollande qui a été « scrupuleusement tenu », a-t-il insisté. Ensuite, de la création des indemnités journalières en cas de maladies de la vie privée des chefs d'exploitation. Stéphane Le Foll a souhaité que les contrats de génération et les emplois d'avenir se développent en agriculture.
Il a souhaité également le développement du label « viande de France ».
____
(1) Le système d'information sur les marchés agricoles (AMIS en anglais) est une initiative du G20.
(2) CIHEAM : Centre international de hautes études agronomiques mééditerranéennes.
que veut dire moderniser...
vendredi 17 janvier 2014 - 21h47
A un certain stade on ne sait plus si moderniser veut dire avancer ou reculer...le contexte agricole est tellement complexe que si on faisait une analyse multifactorielle, quel résultat synthétique sortirait de l'ordinateur ??? Montant des retraite, qualité et conservation des sols, effets sur l'environnement, stabilité des paysans qui continuent à diminuer à forte dose, l'aménagement du territoire, la répartition des habitants dans l'espace et les méfaits de la ville (santé, équilibre , travail etc )...MONSIEUR LE MINISTRE MON GRAND PÈRE ME DISAIT TOUJOURS DE TOURNER 7 FOIS MA LANGUE DANS MA BOUCHE AVANT DE SORTIR DES ANNERIES..