D'après les estimations de la Commission européenne publiées le 7 juillet, la production et les exportations de céréales européennes pour 2013-14 atteindraient un chiffre record, pour la deuxième campagne consécutive.
La récolte s'élèverait à 302 Mt au sein de l'UE des 28, soit une augmentation de 8 % par rapport à la dernière campagne. Le blé tendre est la première production de l'UE avec une production de 135 Mt, suivi du maïs avec 65 Mt. La production de blé dur, quant à elle, continue de décroître depuis 2007. Les surfaces de céréales emblavées sont en légère diminution par rapport à l'année dernière (-0,2 %) alors que les rendements ont augmenté de 8 % grâce à des conditions climatiques favorables.
Les exportations sont estimées à 42 Mt, avec un record des exportations de blé tendre de 29 Mt (soit 43 % au-dessus de la moyenne des cinq dernières années). Les stocks finaux de céréales augmenteraient de 4,7 Mt pour atteindre 32,5 Mt.
Pour 2014-15, d'après le rapport, la production est estimée à 303 Mt, avec une augmentation de la surface semée en céréales de 1 %. Quant au rendement, la sécheresse rend la situation préoccupante en Espagne pour les cultures d'hiver et de printemps. L'excès d'humidité en mai dans les Balkans a aussi impacté les cultures.
Au niveau mondial, le rapport du CIC publié en juin prévoit une diminution de 31 Mt (-5 %) de la production de céréales pour 2014-15, qui s'explique par une récolte plus faible aux Etats-Unis du fait de la sécheresse.