La seconde phase de l'accord interprofessionnel protéines blé tendre entre en vigueur le 1er juillet 2015. Les collecteurs ont désormais l'obligation de proposer aux agriculteurs un barème de prix en fonction du taux de protéines et de leur communiquer la teneur en protéines des lots livrés.
Ainsi tout contrat, circulaire de campagne ou autre document concernant une récolte livrée après le 01/07/15 entre le producteur et son collecteur doit mentionner une teneur en protéines.
Ce plan, porté par Intercéréales et FranceAgriMer, dont la première phase est entrée en vigueur le 1er juillet 2014, a pour objectif de répondre aux besoins des marchés locaux et internationaux.
Depuis cette date, tout contrat conclu entre un collecteur de blé tendre et ses clients, industriels ou exportateurs, doit en effet présenter la mention de la teneur en protéines. Le but : inciter les producteurs à atteindre un « objectif collectif » de teneur en protéines d'au moins 11,5 % en moyenne nationale.
L'utilisation d'outils d'aide à la décision est déjà répandue
Une étude menée par ADquation entre le 27 mai et le 5 juin auprès de 501 agriculteurs montre que les céréaliers ont déjà bien intégré le plan protéines. 88 % d'entre eux déclarent en effet savoir que la teneur en protéines est un critère de réception de la récolte de blé tendre à partir de 2015 chez leurs organismes collecteurs. Les mieux informés étant les exploitants de moins de 45 ans, ou ayant une formation supérieure (93 %).
L'utilisation d'outils d'aide à la décision est déjà répandue sur les exploitations et démontre la mobilisation des agriculteurs. 46 % des producteurs affirment y avoir recours, soit personnellement (13 %), soit par l'intermédiaire de leur technicien (33 %). Parmi les outils cités, N-tester (31 %) et Farmstar (27 %) sont les plus utilisés, devant Jubil (10 %), Ramsès (9 %) et GPN (4 %).
A télécharger : « Bilan Plan Protéines Blé Tendre : Un an après... » (Intercéréales, FranceAgriMer - juillet 2015)