L'interprofession céréalière a conclu le 4 février 2015 lors de son assemblée générale un accord interprofessionnel portant sur une nouvelle classification des blés tendres français. « Cette classification est d'application volontaire et concerne les blés mis sur le marché à partir du 1er juillet 2015 », précise mardi Intercéréales dans un communiqué, expliquant qu'elle « s'inscrit pleinement dans le plan protéines des blés tendres français et intervient dans le cadre du plan stratégique de la filière céréalière à l'horizon de 2025. »
« L'objectif est de rendre plus lisible la qualité des grains et de mieux la valoriser pour l'ensemble des marchés, intérieur et d'exportation », insiste Solenn Le Boudec d'Intercéréales.
Les blés tendres sont désormais classés en quatre catégories (premium A1, supérieur A2, medium A3 ou access A4) en fonction de leurs taux de protéines, force boulangère, poids spécifique et indice de chute de Hagberg minimums. La catégorie « supérieur » correspond aux critères Euronext.
« Les classes « supérieur » et « medium » peuvent être utilisées sans spécification Hagberg et dans ce cas, les appellations sont « supérieur' » et « premium' ».
Unités : Protéines : (N*5,7)%MS, Hagberg : secondes, W : 10-4 joules/g, Poids spécifique : kg/hl
Légende : ns = non spécifié, sc = spécifié au contrat
Source : Intercéréales
La grille précédente, appelée grille Onic comportait également 4 classes (E, 1, 2 et 3) mais avec des « chevauchements » entre les valeurs de protéines, Hagberg etc. : par exemple pour la classe 1, le taux de protéines se situait entre 11 et 12,5 %, tandis que pour la classe 2, il était entre 10,5 et 11,5 %.
« Cet accord ne se substitue pas aux contrats commerciaux entre les opérateurs, les contrats restent la règle entre les parties », précise l'Intercéréales.
Titre
mercredi 11 février 2015 - 09h45
Et les prix? Je suppose que suivant la bonne habitude de ce pays on va tout tirer vers le bas et que le prix actuel sera celui du premuim et on baisse tous les autres. Dans ce cas, n est encore en train de se faire avoir.