accueil  Accueil / Actualités / Luzerne/Champagne-Ardenne : mise en place d'un plan « protéines » doté de 300.000 euros (Conseil régional)

Luzerne/Champagne-Ardenne

Mise en place d'un plan « protéines » doté de 300.000 euros (Conseil régional)

Publié le mardi 27 novembre 2012 - 17h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Jean-Paul Bachy, président du conseil régional de la Champagne-Ardenne, a annoncé mardi à Francheville (Marne), devant les responsables des coopératives de déshydratation, la mise en place d'un dispositif de soutien à la compétitivité de la filière de la luzerne, à compter du 1er janvier 2013.

 

« Ce plan protéines doté de 300.000 euros s'adresse directement aux 8.000 producteurs champardennais de luzerne destinée à la déshydratation », explique le conseil régional dans un communiqué de presse. L'institution subventionnera l'achat de semences certifiées, premier poste de coût de la culture.

 

Pour le conseil régional de la Champagne-Ardenne, « ce plan protéines s'inscrit dans la continuité des soutiens qu'il apporte à la recherche et au développement (biodiversité, économies d'énergies, nouveaux débouchés). Il souhaite ainsi pérenniser une filière qui apporte beaucoup à la Région en matière d'emplois et d'activités et préserver une culture favorable à la protection de la ressource en eau, au maintien de la biodiversité et à la qualité des paysages ». 1.000 emplois et 16 sites industriels spécialisés sont concernés en Champagne-Ardenne.

 

Ce plan protéines régional complète et renforce le plan protéines national actuel destiné à soutenir la production de plantes riches en protéines en France (pois, féveroles, luzerne), dans le cadre de l'article 68 de la politique agricole commune actuelle.

 

« Il est fondamental que ce plan soit poursuivi dans la future Pac à travers l'article 38 (maintien du couplage des soutiens pour certaines productions fragiles) », estime le conseil régional de la Champagne-Ardenne. Ce dernier, avec les organisations professionnelles agricoles et Coop de France déshydratation, réclament « avec force » l'éligibilité de la luzerne dans l'article 38. Un courrier de Jean-Paul Bachy a été envoyé à ce sujet à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, le 13 novembre 2012.

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK