Jean-Paul Bachy, président du conseil régional de la Champagne-Ardenne, a annoncé mardi à Francheville (Marne), devant les responsables des coopératives de déshydratation, la mise en place d'un dispositif de soutien à la compétitivité de la filière de la luzerne, à compter du 1er janvier 2013.
« Ce plan protéines doté de 300.000 euros s'adresse directement aux 8.000 producteurs champardennais de luzerne destinée à la déshydratation », explique le conseil régional dans un communiqué de presse. L'institution subventionnera l'achat de semences certifiées, premier poste de coût de la culture.
Pour le conseil régional de la Champagne-Ardenne, « ce plan protéines s'inscrit dans la continuité des soutiens qu'il apporte à la recherche et au développement (biodiversité, économies d'énergies, nouveaux débouchés). Il souhaite ainsi pérenniser une filière qui apporte beaucoup à la Région en matière d'emplois et d'activités et préserver une culture favorable à la protection de la ressource en eau, au maintien de la biodiversité et à la qualité des paysages ». 1.000 emplois et 16 sites industriels spécialisés sont concernés en Champagne-Ardenne.
Ce plan protéines régional complète et renforce le plan protéines national actuel destiné à soutenir la production de plantes riches en protéines en France (pois, féveroles, luzerne), dans le cadre de l'article 68 de la politique agricole commune actuelle.
« Il est fondamental que ce plan soit poursuivi dans la future Pac à travers l'article 38 (maintien du couplage des soutiens pour certaines productions fragiles) », estime le conseil régional de la Champagne-Ardenne. Ce dernier, avec les organisations professionnelles agricoles et Coop de France déshydratation, réclament « avec force » l'éligibilité de la luzerne dans l'article 38. Un courrier de Jean-Paul Bachy a été envoyé à ce sujet à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, le 13 novembre 2012.