Monsanto a souligné le mercredi 3 avril 2013 lors d'une conférence d'analystes le potentiel de développement des ventes dans les graines de soja génétiquement modifiées dans les années à venir. Selon les dirigeants du géant américain de l'agrochimie, les semences de soja GM représenteraient « des milliards de dollars dans les cinq prochaines années », particulièrement dans les Amériques.
Ils se sont également montrés optimistes pour les ventes de désherbant Genuity Roundup Ready 2 Yield, qui sont « parties pour atteindre le haut des objectifs » annuels.
Le 26 mars 2013, Monsanto et DuPont sont arrivés à un accord autorisant cet autre géant américain de l'agrochimie à utiliser, sous certaines conditions, les technologies OGM développées par Monsanto pour conférer aux graines de soja une résistance au désherbant Roundup (glyphosate). Afin de résoudre un litige datant de 2009, DuPont a accepté par un accord amiable de payer 1,75 milliard de dollars à Monsanto pour avoir le droit d'utiliser ses technologies.
L'accord entre les deux groupes comprend « une licence de droits d'auteur multi-annuelle portant sur la technologie des graines de soja de Monsanto » que DuPont va pouvoir utiliser « aux Etats-Unis et au Canada ».
Le PDG Hugh Grant s'est dit « ravi que l'accord soit signé » et « d'accueillir DuPont Pioneer », la marque de produits d'agriculture transgénique de DuPont, « parmi nos détenteurs de licences ».
Dans un communiqué diffusé mercredi, Monsanto a annoncé un bénéfice meilleur qu'attendu pour le deuxième trimestre de son exercice décalé, dopé notamment par les ventes de maïs transgénique, et a relevé ses prévisions pour l'année, même si elles sont en deçà des attentes.
Le bénéfice net part du groupe a atteint 1,5 milliard de dollars, en hausse de 22,4 % sur un an. Cela représente 2,73 dollars par action hors éléments exceptionnels, nettement au-dessus de 2,58 dollars attendus en moyenne par les analystes.
Le chiffre d'affaires ressort à 5,5 milliards de dollars, en hausse de 15 % et également meilleur que prévu.
En termes d'activités, les ventes de semences transgéniques ont augmenté de 10 % sur le trimestre sous revue, à 4,3 milliards de dollars, et celles d'engrais et désherbants ont pris 37 %.
« Les résultats ont été soutenus par toutes les activités du groupe, y compris la vigueur persistante des [ventes] de maïs [transgénique] dans le monde et la performance positive du segment de productivité agricole », à savoir les engrais et désherbants, a indiqué Monsanto.