accueil  Accueil / Actualités / Plan loups : un accord entre écologistes et éleveurs pour abattre jusqu'à 24 prédateurs par an

Plan loups

Un accord entre écologistes et éleveurs pour abattre jusqu'à 24 prédateurs par an

Publié le mardi 26 mars 2013 - 16h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Associations écologistes et éleveurs de moutons se sont entendus le vendredi 22 mars 2013 pour établir à 24, soit le double du chiffre actuel, le nombre maximal de loups pouvant être tués par an pour protéger les troupeaux, a annoncé le député Christophe Castaner, président du Groupe national loup (GNL).

 

Réuni à Lyon, le GNL, qui rassemble tous les acteurs concernés par le dossier loup, et chargé par le gouvernement d'élaborer les détails du plan 2012-2017 annoncé en février 2013, a abouti à « un accord unanime accepté par tous », a précisé M. Castaner dans un communiqué.

 

Parmi les points adoptés, le GNL propose que le nombre maximal de loups pouvant être abattus par les éleveurs soit porté à 24. En 2012-13, ce chiffre était de 11. En 2011-12, il était de six. Sept loups ont été tués entre 2008 et 2012.

 

Le chiffre de 24 « a été déterminé pour garantir la progression de l'espèce, mais une progression faible parce qu'actuellement, les loups progressent de 19 % par an, ce qui est assez spectaculaire », a précisé M. Castaner à l'AFP.

 

« Même si on en prélève 24, on sait qu'on a 65 ou 70 % de chances que le nombre de loups en France continue à progresser », a-t-il ajouté. Ce chiffre sera réévalué chaque année, voire tous les six mois, sur la base d'un « suivi biologique plus réactif » de l'espèce pour mieux évaluer son évolution localement.

 

L'objectif du plan loup est de « trouver l'équilibre entre l'affirmation que le loup restera une espèce protégée en France et donner de vrais moyens aux éleveurs de pouvoir se défendre, parce qu'on est passé de 0 à 5.000 bêtes tuées en quelques années, et surtout il y une désespérance sociale d'une très très grande violence chez les éleveurs », a affirmé M. Castaner.

 

Les recommandations du GNL seront soumises à une consultation publique. Les ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie, Stephane Le Foll et Delphine Batho, devraient prendre un arrêté de mise en œuvre au plus tard à la fin de mai 2013.

 

Le loup, revenu naturellement au début des années 1990 dans les Alpes, est en croissance constante en France, avec une « aire de répartition » qui augmente de 25 % par an. Ils sont au nombre de 250 aujourd'hui en France.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK