Selon un communiqué de l'ANMF (Association française de la meunerie française), onze variétés de blé viennent compléter la liste des variétés recommandées par la meunerie (VRM) représentant 40 % des surfaces cultivées pour la récolte 2013, soit une augmentation de 2 % par rapport à l'année précédente.
Ainsi en 2013, les variétés Allez-y, Ambello, As de coeur, Illico (pour la zone sud), Pakito, Saint ex, Scenario et Sy mattis complètent la liste des variétés recommandées pour les blés panifiables. De même, Lorenzo est inclus dans les blés de force, Arkéos dans les blés biscuitiers et Midas dans les blés biologiques.
En revanche, ont été retirées, en raison de quantités insuffisantes en multiplication, les variétés Haussmann et Phare pour les blés panifiables. Ces deux variétés continuent d'être considérées VRM par les utilisateurs, même si elles sont retirées de la liste pour des raisons de disponibilité nationale.
Les nouvelles variétés mises en observation (VO) en 2013, sont Calabro, Laurier, Oregrain, Solveig, Sy moisson, Sy tolbiac pour les blés panifiables, Cimabue, Sensas et Valbona pour les blés de force et Athlon, Elément, Energo et Skerzzo pour les blés biologiques. Solehio (pour la zone sud) et Sweet restent pour la deuxième année consécutive en observation pour les blés panifiables, de même que Molinera pour les blés de force.
Les variétés retirées des listes des VO sont Nucleo pour les blés panifiables, et Ronsard pour les blés biscuitiers.
Cette année, les variétés admises dans les essais ANMF/Arvalis sont Calcio, Ionesco, Jaceo pour les blés panifiables, Ghayta pour les blés de force et Belepi pour les blés biscuitiers.
Les listes de VRM sont prescrites à l'attention des producteurs en vue des prochains semis. « Toutefois les variétés de ces listes peuvent également être considérées VRM par les utilisateurs dès la récolte de 2013 », précise l'ANMF.
Pour la première année, certaines variétés (Allez-y, Pakito et Sweet), qui rejoignent cette liste, ont été étudiées sur le moulin pilote de l'Enilia-Ensmic implanté à Surgères. « Cette démarche renforce ainsi l'expertise de l'ANMF et la validité de la liste VRM garante de l'excellence de la qualité des produits » souligne le communiqué. Les variétés Calabro, Laurier, Oregrain et Sy Moisson ont été retenues pour être étudiées l'année prochaine.