accueil  Accueil / Actualités / Elevage : « Mesdames et messieurs les ministres, agissez ! bougez ! défendez ! » (FNSEA)

Elevage

« Mesdames et messieurs les ministres, agissez ! bougez ! défendez ! » (FNSEA)

Publié le mardi 26 mars 2013 - 16h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Dominique Barreau, le 11 janvier lors d'un débat à l'Afja (capture d'écran vidéo © GFA)

Alors que s'ouvre ce mardi 26 mars 2013 le congrès de la FNSEA à Troyes dans l'Aube, son secrétaire général, Dominique Barrau, apostrophe le gouvernement concernant la situation des éleveurs dans un mot d'ouverture transmis à la presse. Et lui demande d'agir pour que ceux-ci aient la capacité à répercuter leurs charges dans leurs prix de vente.

 

« Dans les jours qui viennent, nous allons à nouveau mobiliser les éleveurs de toutes les régions. [ Le 12 avril, selon de premières annonces qui restent à préciser, NDLR]. Sur vos bureaux, Mesdames et Messieurs les Ministres, nous viendrons déposer le cahier de doléances des paysans de France qui est plein ! Et nous viendrons à Paris en juin chercher les réponses », prévient-il.

 

Le syndicaliste fait allusion à l'augmentation des charges dans les élevages et au refus de leurs clients de répercuter cette hausse, accusant les transformateurs et les distributeurs de « se renvoyer la balle. [Les premiers, NDLR] se plaignent de la rigidité des [seconds qui] mettent en avant la préservation du pouvoir d'achat du consommateur. »

 

La FNSEA s'en prend ensuite à Stéphane Le Foll qui « nous rabâche : “Il faut PRODUIRE AUTREMENT”... prétextant des attentes différentes des consommateurs et arguant de méthodes agroécologiques issues de la réflexion profonde de quelques bureaux parisiens. Mais Monsieur le ministre, ce dont nous avons besoin urgemment, c'est de “VENDRE AUTREMENT” ! »

 

Dominique Barrau conclut en priant le ministre de l'Agriculture de « regarder son action globale. Quel effet aura une minienveloppe distillée ici ou là pour calmer tel ou tel secteur de l'élevage quand en même temps vous engagez une fiscalité écologique qui pénalisera fortement nos activités [...] et le durcissement des règles environnementales [...] qui rendront obsolètes des investissements tout juste réalisés ? »

 


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

la fnsea se réveille!

mercredi 27 mars 2013 - 16h29

il est plus que temps de se réveiller m. BARREAU et surtout,n'oubliez pas de réveiller par la meme occasion la FNPL ainsi que la FNCL,qui, on se demande s'ils sont plutôt du côté des agriculteurs ou de la grande distribution,et surtout pensez qu'il faut en premier lieu défendre un prix rémunérateur pour tout les producteurs quels qu'ils soient, gros comme petits et pas des primes ou des aides, mais des P R I X ! les paysans en ont plus que MARRE d'être pris pour des CONS , que ce soit pour le lait,mais aussi pour toutes les autres productions animales, alors tous au BOULOT ET VITE !
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

programe

mercredi 27 mars 2013 - 09h35

attention 12 avril juin reponse pendant ce temps la des eleveurs vont encore arreter leur passion par degout si les politiques faisaient de meme , mais eux ils ont une paye evolutive a leur incompetence et ils imposent au peuple de payer pour leur incapacité mentale a prendre des decisions justes! crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK