Alors que s'ouvre ce mardi 26 mars 2013 le congrès de la FNSEA à Troyes dans l'Aube, son secrétaire général, Dominique Barrau, apostrophe le gouvernement concernant la situation des éleveurs dans un mot d'ouverture transmis à la presse. Et lui demande d'agir pour que ceux-ci aient la capacité à répercuter leurs charges dans leurs prix de vente.
« Dans les jours qui viennent, nous allons à nouveau mobiliser les éleveurs de toutes les régions. [ Le 12 avril, selon de premières annonces qui restent à préciser, NDLR]. Sur vos bureaux, Mesdames et Messieurs les Ministres, nous viendrons déposer le cahier de doléances des paysans de France qui est plein ! Et nous viendrons à Paris en juin chercher les réponses », prévient-il.
Le syndicaliste fait allusion à l'augmentation des charges dans les élevages et au refus de leurs clients de répercuter cette hausse, accusant les transformateurs et les distributeurs de « se renvoyer la balle. [Les premiers, NDLR] se plaignent de la rigidité des [seconds qui] mettent en avant la préservation du pouvoir d'achat du consommateur. »
La FNSEA s'en prend ensuite à Stéphane Le Foll qui « nous rabâche : “Il faut PRODUIRE AUTREMENT”... prétextant des attentes différentes des consommateurs et arguant de méthodes agroécologiques issues de la réflexion profonde de quelques bureaux parisiens. Mais Monsieur le ministre, ce dont nous avons besoin urgemment, c'est de “VENDRE AUTREMENT” ! »
Dominique Barrau conclut en priant le ministre de l'Agriculture de « regarder son action globale. Quel effet aura une minienveloppe distillée ici ou là pour calmer tel ou tel secteur de l'élevage quand en même temps vous engagez une fiscalité écologique qui pénalisera fortement nos activités [...] et le durcissement des règles environnementales [...] qui rendront obsolètes des investissements tout juste réalisés ? »
la fnsea se réveille!
mercredi 27 mars 2013 - 16h29
il est plus que temps de se réveiller m. BARREAU et surtout,n'oubliez pas de réveiller par la meme occasion la FNPL ainsi que la FNCL,qui, on se demande s'ils sont plutôt du côté des agriculteurs ou de la grande distribution,et surtout pensez qu'il faut en premier lieu défendre un prix rémunérateur pour tout les producteurs quels qu'ils soient, gros comme petits et pas des primes ou des aides, mais des P R I X ! les paysans en ont plus que MARRE d'être pris pour des CONS , que ce soit pour le lait,mais aussi pour toutes les autres productions animales, alors tous au BOULOT ET VITE !