Dominique Potier a présenté le 23 décembre 2014 à Manuel Valls, Ségolène Royal et Stéphane Le Foll le rapport d'évaluation et de révision du plan Ecophyto : « Pesticides et agroécologie – Les champs du possible ». A la suite de quoi le Premier ministre a demandé aux ministre de l'Ecologie et de l'Agriculture d'« engager un nouveau plan de réduction de l'utilisation des pesticides en France », précise un communiqué de l'Hôtel Matignon.
Manuel Valls avait confié en mai dernier au député socialiste de la Meurthe-et-Moselle une mission visant à établir les recommandations pour la nouvelle version du plan Ecophyto.
Le rapport démontre que, six ans après son démarrage à la fin de 2008, ce plan n'a pas eu les résultats escomptés puisque les indicateurs de suivi quantitatif global des usages ne montrent pas de tendance à la baisse.
« S'agissant du plan lui-même, il ne faut pas l'abandonner au nom de son apparente inefficacité, mais plutôt le reconcevoir en étendant son emprise à des leviers nouveaux », appuie le parlementaire.
Réduction de moitié de l'usage des phytos
Ainsi, les recommandations et propositions faites reposent sur sept principes dont le maintien du cap de réduction de moitié de l'usage des produits phytosanitaires, en distinguant deux échéances de temps ou encore le suivi et la maîtrise de l'ensemble des risques, avec priorité à la santé humaine.
Le rapport préconise finalement 68 recommandations pour le nouveau plan Ecophyto. Parmi celles-ci : protéger les pollinisateurs, accélérer le retrait des substances dangereuses pour la santé, rénover le bulletin de santé du végétal, résorber les impasses phytosanitaires, surveiller la qualité des sols...
Les recommandations de ce rapport seront analysées et serviront de socle au lancement d'un nouveau plan Ecophyto. Ainsi, le Premier ministre a demandé aux deux ministres présents d'engager le nouveau plan de réduction de l'utilisation des pesticides en France.
Expérimenter les certificats d'économie
Dans un communiqué, Ségolène Royal rappelle les décisions déjà prises depuis son arrivée, comme l'interdiction de l'épandage aérien de pesticides ou l'avancée de la date d'entrée en vigueur de l'interdiction d'usage des pesticides par les collectivités au 31 décembre 2016.
Parmi les 68 propositions du rapport Potier, la ministre retient, quant à elle, en priorité la réduction des herbicides dans l'eau, l'expérimentation des certificats d'économie de phytosanitaires, la multiplication par dix du nombre d'agriculteurs formés, le fait de faire « rayonner » les 3.000 « fermes Dephy », le développement de l'agriculture bio et enfin, pour les jardins et espaces publics, lister les produits de substitution à encourager. « Des actions qui seront mises en place sans tarder », selon le ministère de l'Ecologie.
orthographe
vendredi 26 décembre 2014 - 08h51
Tu devrais commencer par apprendre à écrire en Francais...