accueil  Accueil / Actualités / Phytosanitaires : « Reconcevoir le plan Ecophyto » (rapport)

Phytosanitaires

« Reconcevoir le plan Ecophyto » (rapport)

Publié le mardi 23 décembre 2014 - 18h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Christian Watier
Christian Watier

Dominique Potier a présenté le 23 décembre 2014 à Manuel Valls, Ségolène Royal et Stéphane Le Foll le rapport d'évaluation et de révision du plan Ecophyto : « Pesticides et agroécologie – Les champs du possible ». A la suite de quoi le Premier ministre a demandé aux ministre de l'Ecologie et de l'Agriculture d'« engager un nouveau plan de réduction de l'utilisation des pesticides en France », précise un communiqué de l'Hôtel Matignon.

 

Manuel Valls avait confié en mai dernier au député socialiste de la Meurthe-et-Moselle une mission visant à établir les recommandations pour la nouvelle version du plan Ecophyto.

 

Le rapport démontre que, six ans après son démarrage à la fin de 2008, ce plan n'a pas eu les résultats escomptés puisque les indicateurs de suivi quantitatif global des usages ne montrent pas de tendance à la baisse.

 

« S'agissant du plan lui-même, il ne faut pas l'abandonner au nom de son apparente inefficacité, mais plutôt le reconcevoir en étendant son emprise à des leviers nouveaux », appuie le parlementaire.

 

 

Réduction de moitié de l'usage des phytos

 

Ainsi, les recommandations et propositions faites reposent sur sept principes dont le maintien du cap de réduction de moitié de l'usage des produits phytosanitaires, en distinguant deux échéances de temps ou encore le suivi et la maîtrise de l'ensemble des risques, avec priorité à la santé humaine.

 

Le rapport préconise finalement 68 recommandations pour le nouveau plan Ecophyto. Parmi celles-ci : protéger les pollinisateurs, accélérer le retrait des substances dangereuses pour la santé, rénover le bulletin de santé du végétal, résorber les impasses phytosanitaires, surveiller la qualité des sols...

 

Les recommandations de ce rapport seront analysées et serviront de socle au lancement d'un nouveau plan Ecophyto. Ainsi, le Premier ministre a demandé aux deux ministres présents d'engager le nouveau plan de réduction de l'utilisation des pesticides en France.

 

 

Expérimenter les certificats d'économie

 

Dans un communiqué, Ségolène Royal rappelle les décisions déjà prises depuis son arrivée, comme l'interdiction de l'épandage aérien de pesticides ou l'avancée de la date d'entrée en vigueur de l'interdiction d'usage des pesticides par les collectivités au 31 décembre 2016.

 

Parmi les 68 propositions du rapport Potier, la ministre retient, quant à elle, en priorité la réduction des herbicides dans l'eau, l'expérimentation des certificats d'économie de phytosanitaires, la multiplication par dix du nombre d'agriculteurs formés, le fait de faire « rayonner » les 3.000 « fermes Dephy », le développement de l'agriculture bio et enfin, pour les jardins et espaces publics, lister les produits de substitution à encourager. « Des actions qui seront mises en place sans tarder », selon le ministère de l'Ecologie.

 

C.F.


Les commentaires de nos abonnés (6)
Connectez-vous pour réagir

orthographe

vendredi 26 décembre 2014 - 08h51

Tu devrais commencer par apprendre à écrire en Francais...
commentaires agriculteurs

LOUBATOUS
Voir son profil

je suppose....

mercredi 24 décembre 2014 - 17h36

....que Noyers est également pour la réduction drastique et l'augmentation du prix (non remboursé)des médicaments, qui sont aussi des molécules produites par les mêmes firme et qui nous empoissonnent tout autant.....Bon après si on est malade, ce n'est pas grave, plus c'est cher, moins on en consommera.....Raisonnement par l'absurde, mais bon, on prend des phytos pour soigner les plantes, pas pour le plaisir de faire un chèque
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Titre

mercredi 24 décembre 2014 - 16h23

Qu'ils continuent comme ça; prochaine étape, ils interdisenr les insecticides (traiter la nuit cça ne leur suffira pas) et là on sort le colza de l'assolement. Les abeilles n'auront plus rien à butiner à cette époque là et les apiculteurs feront la gueule (on ne peut pa. Mais comme ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez (et encore).

pas assez

mercredi 24 décembre 2014 - 15h50

* que les pesticides soient beaucoup plus cheres,c'est quand meme des produits qui nous empoisonnent,beaucoup d'agri veulent faire toujours plus et là forcement çà se complique pour reduire les phytos,moi j'ai opté pour faire moins et mieux sans passez pour autant en bio,c'est largement possible de reduirent les phytos mé le gouvernement n'est pas assez severe,eh oui...c'est un peu trop simple de deplier ses ramps sur 40metres et d'arroser,vivent que des gros billets passent par les buses,çà fera refléchir,de toute façon c'est le seul moyen de reduirent ces pesticides,desolé si çà fait pas plaisir à un grand nombre d'entre vous...

Et plus encore

mercredi 24 décembre 2014 - 11h54

sans compter que les repousses de colzas, pour le développement des nématodes, il n'y a rien de tel. Les agronomes recommandent de ne pas laisser les repousses de colzas plus de 3 semaines. mais les bureaucrates parisiens qui nous gouvernent ne voient que par le petit bout de la lorgnette, au gré des lobbys et sont totalement incompétent
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK