accueil  Accueil / Actualités / Négociations commerciales : Carrefour et Cora/Match s'allient pour peser sur leurs fournisseurs

Négociations commerciales

Carrefour et Cora/Match s'allient pour peser sur leurs fournisseurs

Publié le mardi 23 décembre 2014 - 17h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les groupes de grande distribution Carrefour et Cora/Supermarchés Match ont annoncé lundi 22 décembre qu'ils avaient signé un accord de coopération visant à renforcer leur pouvoir de négociation face à leurs fournisseurs en France. Deux accords similaires ont déjà été conclus récemment entre Système U et Auchan d'une part, Casino et Intermarché d'autre part.

 

Ce partenariat entre Carrefour et Cora/Supermarchés Match, qui portera sur les achats de produits de marques nationales et internationales pour l'alimentaire et le bazar, sera effectif dès le 1er janvier 2015, annoncent les deux distributeurs dans un communiqué commun. Ensemble, les deux distributeurs représenteront un peu plus de 25 % de part de marché en France, avec 20,5 % pour Carrefour, 3,3 % pour Cora/Match et 1,4 % pour Dia, que Carrefour vient d'acquérir.

 

Les marques de distributeurs des deux enseignes, les produits élaborés par les PME et les produits frais issus des filières agricoles ne sont pas inclus dans ce partenariat.

 

Pour les produits alimentaires, ce sont une centaine de fournisseurs qui seront concernés par cet accord, et, pour les produits du bazar (produits d'entretien, papeterie, quincaillerie...), une quarantaine.

 

Les deux groupes précisent que ce « partenariat de long terme » se fera « sans lien capitalistique entre les deux enseignes ». Chacune « conservera son indépendance » et maintiendra sa « politique commerciale propre ». Chaque enseigne continuera ainsi à définir « de manière séparée ses prix et sa politique promotionnelle », indique le communiqué.

 

Concrètement, ce partenariat passera par « une adhésion de Cora/Supermarchés Match à la centrale d'achat de Carrefour », a indiqué une source proche du dossier à l'AFP.

 

L'accord entre les deux groupes « les engage dans des relations durables avec leurs fournisseurs. Il permettra ainsi de soutenir la compétitivité de leurs enseignes au bénéfice des consommateurs », déclarent les deux distributeurs.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

les produits frais ne sont pas ..

mardi 23 décembre 2014 - 20h02

et alors ?? les légumes, fruits destinés à être conservés ne sont pas frais au départ ? Ca rime à quoi de mettre en caractères gras dans l'article cette spécificité (à vérifier d'ailleurs !!)
commentaires agriculteurs

BOURGAINF
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK