Le groupe d'agrochimie Monsanto a annoncé, mardi, un bénéfice trimestriel presque triplé sur un an à 339 millions de dollars, bien meilleur qu'attendu, grâce à un bond de ses ventes d'OGM de maïs et de pesticides.
Le bénéfice net part du groupe du premier trimestre de l'exercice décalé de Monsanto, achevé le 30 novembre 2012, est ressorti à 62 cents par action hors éléments exceptionnels, alors que les analystes n'attendaient que 37 cents. Le chiffre d'affaires a bondi de 21 %, à 2,9 milliards de dollars, également mieux que les 2,6 milliards prévus par les analystes.
En octobre dernier, le groupe avait annoncé un bénéfice en hausse de 27 % sur l'ensemble de l'exercice 2012, mais une perte doublée au quatrième trimestre, des résultats décevants à cause d'une hausse des dépenses et de ventes en baisse dans les semences transgéniques.
Monsanto « a généré des résultats solides au premier trimestre de l'exercice 2013 », notamment grâce à la bonne santé « des graines de maïs en Amérique latine, à une bonne dynamique dans son activité de semences aux Etats-Unis et à la bonne performance de l'activité de productivité agricole », indique le communiqué du groupe.
Au vu de son bon début d'année, le groupe a relevé ses prévisions pour l'ensemble de 2013, entre 4,30 et 4,40 dollars de bénéfice ajusté par action, contre 4,18 à 4,32 dollars auparavant, ce qui le « positionne pour une troisième année consécutive de forte croissance des bénéfices ». Cela reste toutefois inférieur aux prévisions des analystes, qui tablaient jusqu'ici pour l'exercice sur 4,43 dollars en moyenne.
En matière de produits, les ventes de semences de maïs ont progressé de 27 %, à 1,1 milliard de dollars, celles de soja ont reculé de 4,5 %, tout comme celles de coton ; celles de légumes sont restées inchangées. Les ventes de pesticides ont bondi de 30 %, à 1,184 milliard de dollars.