accueil  Accueil / Actualités / Phytosanitaires : l'Ecophyto nouveau dévoilé le 30 janvier

Phytosanitaires

L'Ecophyto nouveau dévoilé le 30 janvier

Publié le mercredi 07 janvier 2015 - 17h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : Sébastien Champion
Photo : Sébastien Champion

Le ministère de l'Agriculture indique, dans un communiqué du 7 janvier 2015, que les grands axes de la nouvelle version du plan Ecophyto seront proposés à l'occasion du Comité national d'orientation et de suivi du 30 janvier prochain.

 

Faisant suite à la lecture du rapport du député Potier relatif à la nouvelle version du plan, Stéphane Le Foll estime qu'il est nécessaire d'amplifier la diffusion et le transfert des bonnes pratiques constatées au sein du réseau des fermes Dephy et des exploitations pionnières en agroécologie.

 

« Il faut d'une part développer le nombre de fermes Dephy et d'autre part équiper 10 fois plus d'exploitations en outils d'aide à la conduite d'exploitation développés au sein de ces exploitations. L'équipement de 30.000 fermes devrait avoir un effet de levier sur l'ensemble des exploitations françaises », ajoute le ministère.

 

 

Biocontrôle et agriculture de précision

 

Autre point sur lequel le ministère souhaite que des inflexions importantes soient apportées : c'est l'amplification du développement des alternatives aux produits phytosanitaires, en particulier en encourageant le développement du biocontrôle et des agroéquipements pour une agriculture de précision.

 

Stéphane Le Foll demande aussi qu'une réaffectation des moyens financiers du plan Ecophyto au bénéfice d'agriculteurs engagés dans des changements de pratiques durables ait lieu. Il souhaite notamment que les recettes supplémentaires issues de la redevance pour pollutions diffuses (décidées en septembre 2014) soient affectées prioritairement aux actions du nouveau plan Ecophyto en vue de servir à la diffusion des bonnes pratiques agricoles. A ce titre, elles bénéficieront prioritairement aux GIEE (groupements d'intérêt économique et environnemental).

 

Les modalités pratiques des certificats d'économie de produits phytosanitaires (CEPP) seront aussi présentées le 30 janvier prochain.

 

C.F.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 08 janvier 2015 - 09h36

Moi je veux bien à condition que mon revenu net imposable( je veux dire un revenu normal et pas celui de cette année qui sera nul ou négatif) soit garanti, meme si la production chute beaucoup, ce qui se passera surement.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK