Le ministère de l'Agriculture indique, dans un communiqué du 7 janvier 2015, que les grands axes de la nouvelle version du plan Ecophyto seront proposés à l'occasion du Comité national d'orientation et de suivi du 30 janvier prochain.
Faisant suite à la lecture du rapport du député Potier relatif à la nouvelle version du plan, Stéphane Le Foll estime qu'il est nécessaire d'amplifier la diffusion et le transfert des bonnes pratiques constatées au sein du réseau des fermes Dephy et des exploitations pionnières en agroécologie.
« Il faut d'une part développer le nombre de fermes Dephy et d'autre part équiper 10 fois plus d'exploitations en outils d'aide à la conduite d'exploitation développés au sein de ces exploitations. L'équipement de 30.000 fermes devrait avoir un effet de levier sur l'ensemble des exploitations françaises », ajoute le ministère.
Biocontrôle et agriculture de précision
Autre point sur lequel le ministère souhaite que des inflexions importantes soient apportées : c'est l'amplification du développement des alternatives aux produits phytosanitaires, en particulier en encourageant le développement du biocontrôle et des agroéquipements pour une agriculture de précision.
Stéphane Le Foll demande aussi qu'une réaffectation des moyens financiers du plan Ecophyto au bénéfice d'agriculteurs engagés dans des changements de pratiques durables ait lieu. Il souhaite notamment que les recettes supplémentaires issues de la redevance pour pollutions diffuses (décidées en septembre 2014) soient affectées prioritairement aux actions du nouveau plan Ecophyto en vue de servir à la diffusion des bonnes pratiques agricoles. A ce titre, elles bénéficieront prioritairement aux GIEE (groupements d'intérêt économique et environnemental).
Les modalités pratiques des certificats d'économie de produits phytosanitaires (CEPP) seront aussi présentées le 30 janvier prochain.
Titre
jeudi 08 janvier 2015 - 09h36
Moi je veux bien à condition que mon revenu net imposable( je veux dire un revenu normal et pas celui de cette année qui sera nul ou négatif) soit garanti, meme si la production chute beaucoup, ce qui se passera surement.