Les livraisons d'engrais, d'un bon niveau en novembre, entraînent une progression des tonnages par rapport à la situation précédente à la fin d'octobre, d'après l'Union des industries de la fertilisation (Unifa) dans sa tendance du 22 janvier 2012.
La progression est significative en cumul par rapport à la campagne précédente à la même date mais l'azote reste cependant en retrait par rapport à la moyenne des trois dernières campagnes (-4 %).
A la fin de novembre 2012 et par rapport à la campagne précédente, les livraisons d'engrais minéraux connaissent des hausses de 5 % en azote, 9 % en phosphore et 2 % en potassium.
« L'excédent de précipitations enregistré sur la fin de l'année 2012 a provoqué des difficultés pour la récolte des dernières surfaces de maïs et de betteraves dans l'Ouest et le Nord et certains semis de blé n'ont pas pu être réalisés. Un report sur les cultures de printemps est probable avec une incidence sur la demande d'engrais azotés simples ou composés, » estime l'Unifa.