En matière de traitement phytosanitaire, la quasi-totalité des agriculteurs (96 %) utilisent, au moins de temps en temps, un équipement de protection individuel (EPI), selon un sondage réalisé par ADquation pour la revue Agrodistribution de janvier 2014.
91 % utilisent des gants, en hausse de 6 points par rapport à décembre 2011.
Parmi les agriculteurs qui réalisent eux-mêmes des traitements phyto, 91 % mettent des gants au moins de temps en temps, 82 % portent au moins de temps en temps une cotte ou une combinaison de travail, alors que seuls 45 % d'entre eux utilisent les combinaisons spécifiques. Masques à cartouche ou anti-poussière et lunettes de protection ne rencontrent qu'un « succès » relatif (environ 50 % les utilisent au moins de temps en temps).
Globalement, le taux de protection est meilleur en grandes cultures.
Cette enquête a été réalisée par téléphone du 3 au 6 décembre 2013 auprès de 403 chefs d'exploitation agricole représentatifs à 96 % des exploitations de plus de 50 ha de SAU.
Il y a encore d'énormes lacunes...
mardi 31 décembre 2013 - 18h21
malheureusement, le CERTIPHYTO n'a pas tout solutionné...Il est curieux de constater à quel point ce monde agricole comporte des savoirs faire "FIGÉS"...Que de difficultés à devenir rigoureux et précis lorsque l'on a toujours géré à la "grande louche". Que d'incohérences dans les usages et encore plus dans les enregistrements; absence d'enregistrements précis des stocks. le petit carnet est plus efficace que la grande cavalerie informatique. On peut avoir de magnifiques logiciels, si ils sont enregistrés 3 mois aprés l'application, on ne sait plus si on a mis 2 ou 4 litres sur l'ilot ??? Il n'y a pas assez de contrôle, LES RIGOUREUX PASSSENT POUR DES PIGEONS AU YEUX DES JEANFOUTISTES...