accueil  Accueil / Actualités / Photovoltaïque : la reprise se poursuit en France sans rassurer les professionnels

Photovoltaïque

La reprise se poursuit en France sans rassurer les professionnels

Publié le lundi 12 janvier 2015 - 18h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'activité photovoltaïque poursuit sa reprise en France sans pour autant rassurer totalement les professionnels sur l'avenir du secteur, selon un bilan publié lundi par le groupe de réflexion France Territoire Solaire.

 

Au troisième trimestre, 268 nouveaux mégawatts (MW) ont été raccordés au réseau électrique en France, un résultat « inférieur aux attentes si l'on tient compte du volume des appels d'offres », a affirmé France Territoire Solaire à l'occasion de la publication de son douzième observatoire sur l'énergie solaire photovoltaïque.

 

« La capacité raccordée au cours des douze derniers mois s'élève à 850 MW à comparer à 483 MW sur les douze mois précédents », selon cette étude.

 

Au 30 septembre dernier, la France comptait ainsi 4.705 MW de puissance installée en photovoltaïque, soit 6 % de plus qu'à l'issue du second trimestre.

 

Comme les mois précédents, la progression des raccordements est surtout le fait des grandes centrales de puissances supérieures à 1 MW, qui représentent 65 % des nouvelles capacités.

 

« En d'autres termes, les autres segments (ceux des plus petites unités de production) n'ont absolument pas progressé », a regretté France Territoire Solaire.

 

Et le centre de réflexion se montre pessimiste sur l'avenir, les demandes de raccordement pour de futures capacités solaires ayant baissé de 50 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précèdent et de 90 % par rapport au deuxième trimestre 2013.

 

Il pointe également les « dysfonctionnements » du système français, notamment « la mise en œuvre désordonnée des appels d'offre ».

 

 

« Plongeon complet » des nouvelles capacités « dès le second semestre de 2015 »

 

Sur le segment des grands projets, seuls deux appels d'offre ont ainsi eu lieu en quatre ans. Le gouvernement en a lancé un nouveau à la fin de novembre et a dévoilé les lauréats d'un précédent appel d'offre pour des unités de taille intermédiaire.

 

Un nouvel appel d'offre pour ces installations intermédiaires doit également être lancé dans le courant de 2015, a annoncé à la même période le ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

 

Mais pour Daniel Bour, président de France Territoire Solaire, « les résultats ne seront pas connus avant la fin d'année et donc les premiers projets verront le jour au mieux en 2017 ».

 

Et il prévoit un « plongeon complet » des nouvelles capacités « dès le second semestre de 2015 et une année 2016 catastrophique ».

 

Au 30 septembre, le photovoltaïque représentait 1,4 % de la consommation française d'électricité en France métropolitaine.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 13 janvier 2015 - 09h04

Investissement trop cher, pas assez rentable (augmentez les prix de rachat et incertitude face à la chute (durable?) des cours du pétrole. Idem pour la methanisation. On n'attire pas les mouches avec du vinaigre.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK