accueil  Accueil / Actualités / Santé au travail : moins d'accidents, plus de maladies (MSA)

Santé au travail

Moins d'accidents, plus de maladies (MSA)

Publié le jeudi 12 mars 2015 - 15h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Chez les agriculteurs, le nombre d'accidents du travail et de maladies professionnelles a diminué de 3,9 % en 2013, alors que la population assurée n'a baissé que de 1,4 %.

 

Selon une étude publiée le 12 mars par la MSA, les non-salariés agricoles ont déclaré 24.500 accidents du travail et maladies professionnelles (ATMP) en 2013, dont 22.215 accidents du travail, 2.079 maladies professionnelles et 184 accidents de trajet.

 

Les chefs d'exploitation agricole, qui présentent les trois quarts des non-salariés, sont les premiers concernés, avec 96 % du total des déclarations. Les conjoints sont victimes de 687 ATMP, les cotisants solidaires de 216 et les aides familiaux de 88.


79 non-salariés sont décédés à la suite d'un ATMP, dont 73 suite à un accident de travail. Avec 70 décès, les chefs d'exploitation sont les premiers concernés par ces accidents du travail. Il s'agit surtout d'éleveurs de bovins (45,7 %), d'exploitants viticoles (11,4 %) et d'exploitants de grandes cultures (10,0 %).

 

Accidents en baisse

 

Les chefs d'exploitation agricole ont eu 15.400 accidents du travail avec arrêt indemnisés, un chiffre en baisse de 6,0 % sur un an. Au cours de l'année 2013, 15.414 accidents avec arrêt de travail ont donné lieu à un premier paiement d'indemnités journalières (seuls les chefs d'exploitation agricole peuvent bénéficier d'une indemnisation). Les hommes sont principalement touchés, avec 82,3 % de ces accidents alors qu'ils représentent 76,1 % de la population des chefs d'exploitation agricole. Les élevages de bovins concentrent 46,1 % des accidents. Les animaux, le plus souvent des bovins, sont en cause dans un accident sur cinq.


L'indice de fréquence des accidents du travail avec arrêts indemnisés diminue de 6,0 % en 2013 pour atteindre 33 accidents pour 1.000 chefs d'exploitation. Le secteur des entreprises forestières, avec 88 accidents indemnisés pour 1.000 chefs d'exploitation, est le premier concerné.

 

Maladie en hausse

 

Contrairement aux accidents du travail, le nombre de nouvelles maladies professionnelles reconnues pour les chefs d'exploitation est en hausse de 5 %.

 

Pour les chefs d'exploitation agricole, 1.956 maladies professionnelles ont été reconnues en 2013. L'indice de fréquence de ces maladies est plus élevé pour les femmes, avec 7 cas de maladies pour 1.000 femmes, contre 3 cas pour 1.000 hommes.

 

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent neuf maladies professionnelles sur dix pour les chefs d'exploitation.

M-G.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK