Les pluies survenues ces derniers jours accentuent sérieusement le risque d'attaque de phomopsis sur tournesol alors que les stades varient des 4 feuilles au bouton étoilé, voire plus.
Les relevés effectués par la Protection des végétaux dans le sud de la région Centre, l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées révèlent que la maturation des asques est atteinte à 50 % dans ces secteurs. Des projections de spores sont désormais effectives et les contaminations, possibles.
En 2009, dans les situations favorables à la maladie (variétés peu sensibles, sols profonds), certaines parcelles du Midi-Pyrénées ont subi de fortes attaques. A la suite des infestations précoces, les pertes de rendement peuvent dépasser 10 q/ha et la teneur en huile, chuter de 4 points.
La stratégie fongicide se fonde sur une évaluation du risque compte tenu de la variété semée et de l'emplacement de la parcelle dans une région à risque fort, moyen ou faible de phomopsis. La situation parcellaire influe également (sols profonds, riches en azote, semis précoces, fort peuplement).
Si les variétés résistantes ne nécessitent jamais de traitement, les classées très peu sensibles (TPS) peuvent valoriser une protection dans les secteurs à risque fort quand l'alerte est donnée par le Bulletin de santé du végétal.
Les variétés classées PS (peu sensible) et S (sensible) semées avant le 15 avril sont susceptibles d'être attaquées actuellement dans le Midi-Pyrénées et dans le sud de la région Centre (Cher).
Dans ces conditions, un traitement fongicide à base de Corbel 0,8 l/ha ou Initial 0,6 l/ha au stade limite de passage du tracteur peut être rentabilisé.