Au 1er juillet 2013, le ministère de l'Agriculture estime la production de pêches, nectarines, brugnons et pavies à 260.000 tonnes. Ce niveau de production serait inférieur à celui de l'an dernier de 6 %, et inférieur à la moyenne de 2008-2012 de 14 %. La surface du verger de pêchers poursuivrait sa diminution en 2013 (-5 % en un an et -15 % par rapport à la moyenne quinquennale).
Le début de campagne de la pêche française commence à la mi-juin par le Roussillon, puis en fin de mois par le Sud-Est. La demande se montre intéressée. Les cours sont au-dessus de la moyenne de 2008-2012 (+17 %).
Dans le Roussillon, les rendements sont annoncés plus importants qu'en 2012. Comme la diminution de surface est marquée, la production au final devrait baisser de 6 % par rapport à 2012. Pour mémoire, le gel du 15 mars a eu des conséquences sur les variétés précoces qui étaient en fleurs dans le Gard.
Dans la Région Paca, la poursuite d'un temps anormalement frais maintient le retard de végétation initial, évalué à plus de quinze jours. Pour rappel, les gelées de mars ont pénalisé les variétés précoces, tout particulièrement celle de la nuit du 15 (gelée noire). La production serait inférieure de 8 % à celle de 2012.
Dans le Rhône-Alpes, les fruits se développent plus rapidement, en lien avec une météorologie plus clémente. Malgré cela, le retard initial de quinze jours n'est pas rattrapé. La nouaison s'est prolongée et des chutes physiologiques ont été constatées, essentiellement en nectarines. L'éclaircissage a été léger. La moniliose est présente sur les vergers grêlés en 2012.
Le Medfel a révisé sa première estimation de récolte européenne à la baisse : la récolte européenne serait inférieure de 1 % à celle de 2013. La production espagnole pourrait néanmoins augmenter de 10 % sur un an.