L'association de défense des consommateurs CLCV (Consommation Logement et Cadre de vie) a publié le 31 août les résultats de son enquête de satisfaction sur la qualité des fruits d'été. 40 % des consommateurs sont insatisfaits de la qualité des pêches jaunes et des abricots. Quant aux pêches blanches, elles sont jugées décevantes par un tiers des consommateurs. Le melon « tire son épingle du jeu avec un taux de satisfaction de 75 % qui est toutefois en légère diminution par rapport aux années passées (80 %) ».
« Notre enquête montre que la maturité des fruits, et donc la saveur sucrée, ne sont pas au rendez-vous : selon nos jurys, deux tiers des abricots testés manquaient de sucre et c'étaient le cas pour plus de la moitié des pêches », précise la CLCV.
Selon les résultats, « le marché ne constitue pas une garantie absolue de qualité pour ces produits mais il a au moins l'avantage d'offrir plus de choix au consommateur ».
L'association renouvelle donc ses recommandations à l'attention des professionnels afin d'améliorer la qualité :
- cueillir les fruits au bon moment sous peine de proposer aux consommateurs des produits qui risquent de pourrir avant d'être mûrs,
- mettre en place un étiquetage dans les rayons qui permettrait aux clients de choisir des fruits plus ou moins mûrs en fonction de leur rythme de consommation pendant la semaine (« à consommer d'ici un jour ou deux », « mûr à point d'ici cinq jours »).