L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a publié mardi le rapport scientifique du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) qu'il coordonne. RNV3P dresse le bilan des données recueillies depuis sa création en 2001.
Ce rapport met notamment en relief une association entre les tumeurs et le secteur « Agriculture et pêche ». Dans ce secteur, les tumeurs représentent 12 % des pathologies en relation avec le travail (PRT) selon le RNV3P, dont les deux tiers (64 %) sont associés à une exposition professionnelle aux pesticides. La surnotification de tumeurs par rapport aux autres pathologies dépasse 50 % dans l'agriculture, précise le rapport.
Autre constat important : la majorité des PRT de ce secteur d’activité concerne les maladies de l’appareil respiratoire. Une surnotification des maladies respiratoires par rapport aux autres pathologies y apparaît, selon rnv3p.
Les maladies ostéo-articulaires sont également prépondérantes dans le secteur de l’agriculture, de la pêche et de la sylviculture aussi bien chez les hommes (93 %) que chez les femmes (85 %).
Dans le secteur agricole, chez les hommes, les maladies ostéo-articulaires concernent en majorité les « arboriculteurs et ouvriers qualifiés de l’arboriculture » et les « conducteurs de matériels motorisés agricoles et forestiers ». Chez les femmes, les maladies ostéo-articulaires sont essentiellement déclarées par les « arboriculteurs et ouvriers qualifiés de l’arboriculture ».
Il s’agit des métiers que l’on retrouve dans le secteur de la viticulture, précise l'Anses, secteur qualifié de responsable des PRT par les médecins experts dans 90 % des problèmes observés dans le secteur agricole. « Cela est essentiellement lié au fait que notre principal service sentinelle agricole est situé dans la région bordelaise », précise le rapport.
A l’inverse, les troubles mentaux sont sous-notifiés par rapport aux autres pathologies, tout comme les pathologies de l’oreille et de l’apophyse mastoïde.
Depuis 2001, les 32 centres de consultation de pathologie professionnelle (CCPP) de France ont constitué un réseau d'experts médicaux. Ils alimentent une base commune qui sert à « exercer une activité de vigilance sur les principaux risques professionnels, de détecter les maladies professionnelles émergentes et de favoriser la prévention de ces pathologies, en lien avec les acteurs régionaux de santé au travail et de prévention », rappelle l'Anses.
La MSA et la Caisse nationale d'assurance maladie notamment sont partenaires du réseau, ce qui n'empêche pas l'agriculture de faire partie des secteurs les plus sous-représentés dans le réseau par rapport à la population active.
Consultez le rapport Anses - rnv3p.
Lire également:
Tumeurs et pesticides/Rapport de l'Anses : l'UIPP dénonce l'interprétation de Générations Futures (11 octobre 2011)