accueil  Accueil / Actualités / Paquet énergie-climat 2030 : des propositions bien accueillies par la France

Paquet énergie-climat 2030

Des propositions bien accueillies par la France

Publié le jeudi 23 janvier 2014 - 14h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le paquet énergie-climat 2030 présenté le 22 janvier 2014 par la Commission européenne rejoint nombre des ambitions affichées par la France.

 

Philippe Martin, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, et Thierry Repentin, ministre délégué aux Affaires européennes, « prennent acte », dans un communiqué commun, de la proposition de la Commission européenne en faveur de la politique énergie-climat à l'horizon de 2030. Ce paquet énergie-climat 2030 succédera au cadre en vigueur jusqu'en 2020 qui prévoit de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre, de porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique européenne et de réaliser 20 % d'économies d'énergie.

 

La Commission a en particulier proposé aux États membres de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre européennes d'ici à 2030. « C'est l'objectif que le président de la République avait appelé de ses vœux dès la première Conférence environnementale en 2012 et qu'il a réitéré à de nombreuses reprises. Cet objectif est en cohérence avec la trajectoire nécessaire pour réduire d'un facteur 4 nos émissions de gaz à effet de serre à l'horizon de 2050 », soulignent les deux ministres.

 

Par ailleurs, « Philippe Martin et Thierry Repentin ont pris connaissance avec intérêt de la proposition de la Commission européenne visant à renforcer la régulation et l'efficacité du système d'échange de quotas d'émissions, principal instrument de la politique climatique de l'Union européenne. »

 

« Philippe Martin se félicite de la volonté d'afficher un objectif européen d'énergies renouvelables en 2030 dans la consommation énergétique de l'Union européenne, conformément au courrier qu'il avait adressé en décembre dernier à la Commission européenne avec ses homologues allemand, autrichien, belge, danois, irlandais, italien et portugais. Cet objectif laisse à chaque pays la responsabilité de se fixer un objectif conforme à ses ambitions et à la trajectoire de son mix énergétique. »

 

Philippe Martin et Thierry Repentin « tiennent à souligner que ces engagements ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de soutien au développement des énergies renouvelables sont essentiels :

- pour donner un signal à long terme aux acteurs de l'énergie et aux investisseurs pour engager pleinement la transition énergétique européenne ;

- pour crédibiliser l'engagement européen dans la lutte contre le changement climatique, particulièrement dans la perspective de l'accord international qui devra être conclu en 2015 à Paris. »

 

Les recommandations de la Commission européenne seront discutées lors du Sommet européen des 20 et 21 mars 2014 à Bruxelles.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK