Près d'un Européen sur deux (47 %) est favorable au plafonnement des aides agricoles, selon un sondage publié vendredi par la Commission européenne. Quelque 28 % estimant toutefois que ce serait une mauvaise chose.
Environ 44 % soutiennent que les aides directes aux agriculteurs devraient se concentrer sur les actions pour protéger l'environnement dans toute l'UE, contre un tiers (33 %) qui pensent que ces paiements devraient se limiter à rétribuer les actions pour protéger l'environnement uniquement dans certaines régions de l'UE, et être décidés au cas par cas. Enfin, une personne sur dix (10 %) est d'avis que les paiements directs ne devraient pas être assortis de conditions particulières et 13 % des répondants disent ne pas savoir si les paiements devraient être liés à la protection de l'environnement.
Une nette majorité des personnes interrogées (62 %) est par ailleurs d'avis que les noms des bénéficiaires et les montants qu'ils perçoivent devraient être connus publiquement, seule une personne sur cinq (22 %) estimant que ces informations devraient rester confidentielles.
Pour le commissaire européen en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos, ce sondage « confirme que quelques-uns des concepts clés de notre réforme, comme le verdissement des aides et le plafonnement, bénéficient d'un large soutien » dans la population.
Le 12 octobre, M. Ciolos doit présenter le détail des mesures pour réformer la Pac à compter de 2014, qu'il a l'intention de soumettre à l'approbation des 27 gouvernements européens et des eurodéputés.
Le sondage a été réalisé en mai 2011 auprès de 26.700 personnes dans les 27 pays membres de l'UE.