Lors d'un entretien avec Pierre Chevalier, le président de la Fédération nationale bovine (FNB), Bruno Le Maire a rappelé sa mobilisation personnelle pour l'exportation des animaux vivants et de la viande bovine française. Il a appelé « l'ensemble des acteurs à se mobiliser collectivement au sein du GIE d'exportation ».
Par ailleurs le ministre a annoncé le versement du solde des indemnisations consécutives à la sécheresse de 2011 dès que les pertes auront été définitivement évaluées. « Le ministre s'est engagé à lever les incompréhension sur le terrain par rapport au dispositif et à verser le soldes des aides au plus tard en janvier », a indiqué la FNB.
Le ministre s'est aussi engagé à obtenir des banques un aménagement des modalités d'emprunt, c'est-à-dire un dispositif de report d'annuités en fin de tableau. La FNB regrette que l'Etat ne puisse cofinancer ce dispositif.
Bruno Le Maire a aussi rappelé la nécessité de développer la contractualisation. Il a demandé qu'un accord interprofessionnel soit signé le plus rapidement possible.
Enfin, le ministre a approuvé la demande prioritaire de la FNB de favoriser l'autonomie en alimentation animale et en paille des exploitations en faisant évoluer la contrainte de maintien des praires permanentes.
Lire également :
- Bovins viande/Export : le GIE « s'effacera lors de l'établissement de courant d'affaires » (Pt Interbev) (30 septembre 2011)