Le commissaire européen à l'Environnement, Janez Potočnik, a expliqué que la Pac doit être, selon lui, nettement plus orientée vers la protection de l'environnement, le 16 mars 2010, lors du troisième Forum pour l'avenir de l'agriculture, à Bruxelles.
Il s'est prononcé en faveur d'aides qui soient « réellement découplées de la production », avec des niveaux différents selon les régions et les types d'utilisation des terres, par exemple un paiement plus élevé pour les exploitations ayant une plus forte proportion de prairies permanentes.
Celles-ci sont cruciales pour le maintien de la biodiversité et dans l'atténuation de l'impact du changement climatique, a défendu le commissaire européen.
Tout en étant favorable à une simplification administrative de la conditionnalité des aides, il a estimé que la protection de l'environnement doit être son principal objectif, citant le préservation de la biodiversité, la qualité de l'eau, la qualité des sols et de réduction des pesticides.
Janez Potočnik a également estimé qu'il faut augmenter la part des mesures agri-environnementales au sein du second pilier de la Pac.
Ce verdissement de la Pac permettrait de répondre aux attentes d'une majorité des citoyens européens et d'obtenir un meilleur soutien pour son financement, a également mis en avant le commissaire européen.
Pourquoi pas, dans le futur, une politique agricole et environnemantale commune ? a-t-il proposé en concluant son discours.
Lire également :
• Pac après 2013 : le Parlement européen se lance dans le débat
• Pac : des aides plus ciblées pourraient améliorer la protection de la biodiversité (AEE)