La Confédération paysanne, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), Jeunes Agriculteurs et la Coordination rurale « envisagent de réfléchir ensemble sur les éléments indispensables qui doivent figurer dans un contrat pour qu'il soit réellement protecteur pour les producteurs » de lait, a affirmé la Confédération paysanne, mardi, dans un communiqué.
Faisant suite à l'occupation de la Maison du lait pendant plus d'un mois par celle-ci, pour revendiquer de siéger à l'interprofession laitière, il avait été convenu, avec le ministre de l'Agriculture d'un calendrier de rencontres entre les organisations syndicales. La première réunion s'est tenue le 9 novembre 2010, au siège de l'interprofession laitière.
Les quatre organisations syndicales « considèrent que le projet de décret sur les contrats de vente de lait n'apporte pas de protection des producteurs contrairement à ce qui était affiché dans la LMA » (loi de modernisation de l'agrculture), selon la Confédération paysanne.
« Elles constatent que ce projet n'est pas accompagné d'éléments sur une gestion collective, d'une part, et sur la médiation en cas de litige, d'autre part », poursuit-elle.
La prochaine réunion entre les syndicats aura lieu le 23 novembre 2010.
Lire également :
- Lait/Contractualisation: la FNPL souhaite une « trousse à outils » adaptée (26 octobre 2010)
- Contractualisation : la Confédération paysanne dénonce des décrets pris dans la précipitation (26 octobre 2010)
- Lait/Fruits et légumes : la contractualisation sera mise en place au début de 2011 (26 octobre 2010)
- Lait : bilan mitigé de la réunion des syndicats sous l'égide du ministre (VIDEOS) (18 octobre 2010)