Des représentants des parlements nationaux et de la commission de l'agriculture du Parlement européen se sont réunis, lundi, pour débattre de la réforme de la Pac. Ils ont convergé sur la nécessité de dégager un budget équitable, de réduire la paperasserie et de prévoir un verdissement à la carte.
« La nouvelle politique agricole doit disposer d'un budget décent de sorte qu'elle favorise les bonnes pratiques professionnelles et la fourniture de produits de haute qualité pour tous les citoyens européens », ont convenu, lundi, les députés nationaux et européens.
« La Pac fait face à des défis sans précédent : la sécurité alimentaire, la volatilité des prix et le changement climatique », résume la commission de l'agriculture dans un communiqué diffusé mardi. « La pression sur les ressources n'a jamais été aussi élevée. Nous avons besoin d'une Pac plus verte et plus efficace, et de dynamiser le développement rural afin d'atteindre un équilibre territorial à travers l'UE. »
« De nombreux Etats membres ont bien accueilli les propositions de réforme faites par les rapporteurs du Parlement européen les 18 et 19 juin, mais ils ont aussi appelé les eurodéputés à réduire la bureaucratie inutile et à simplifier les règles pour les agriculteurs, tout en s'assurant que l'argent européen va bien aux agriculteurs actifs et non aux parcours de golf. »
« Ni le Parlement européen, ni sa commission de l'agriculture, n'adopteront de position définitive sur la réforme de la Pac tant que l'UE ne se sera pas dotée de son cadre financier pluriannuel » 2014-2020, réaffirme le communiqué qui rappelle qu'au titre de la codécision, le Parlement européen est sur un pied d'égalité avec le Conseil des ministres.
Cette rencontre a également mis en évidence un consensus sur la nécessité de mesures de verdissement de la Pac, mais à la condition que celles-ci « respectent la situation spécifique des différents Etats membres et des Régions », ont estimé de nombreux députés nationaux, qui ont souhaité que le Parlement européen relaie cette demande de flexibilité.
Autre conclusion : « Afin de renforcer la compétitivité de l'agriculture européenne et de créer un vrai marché commun au sein de l'UE, les paiements directs doivent être équitablement distribués à travers l'UE », ont insisté de nombreux députés nationaux, notamment ceux des nouveaux Etats membres. Ils ont demandé au Parlement européen de mettre fin à la « flagrante inéquité » actuelle. Certains ont réclamé que chaque Etat membre reçoive au minimum 80 % de la moyenne européenne des paiements. D'autres ont préconisé l'égalité des paiements, faute de quoi l'ensemble du système devrait être remis en question.
TOUTE CETTE POLITICAILLE D INUTILES
mercredi 27 juin 2012 - 09h07
Ces gens passent leur temps à se réunir et à remuer du papier et des informations que l'on entend à répétition depuis 20 ans...Nourrir à bas prix en abondance quantitative et qualitative...pas besoin de réunion de ministre pour faire du bruit...toute cette politicaille bien payée et inutile devrait être réduite de la moitié...ces gens font des hold up chaque jour sur la manne public...des taxes et des impots à foison..Tout ces blablas ne servent à rien...un peu de bruit et de cinéma pour amuser la galerie...