accueil  Accueil / Actualités / Loi d'avenir : « La porte de l'accès au métier s'entrouvre enfin » (Confédération paysanne)

Loi d'avenir

« La porte de l'accès au métier s'entrouvre enfin » (Confédération paysanne)

Publié le mercredi 11 décembre 2013 - 17h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le projet de loi d'avenir agricole introduit la reconnaissance par le temps de travail. « Revendication de longue date de la Confédération paysanne, cette avancée ouvre la voie à la reconnaissance des porteurs de projets, mais aussi des cotisants de solidarité, les "sans" de l'agriculture », se félicite le syndicat dans un communiqué du 11 décembre 2013.

 

« Des milliers de paysans sont aujourd'hui exclus de l'accès aux droits inhérents à leur métier. On leur reproche de ne pas avoir assez de terres, d'avoir des productions trop innovantes (!), ou encore de faire le choix d'une installation progressive. Pourtant, ce sont ces paysans qui sont le plus en capacité d'assurer le renouvellement des générations. Le projet de loi d'avenir agricole, dans son titre II, article 16, introduit la reconnaissance par le temps de travail. Revendication de longue date de la Confédération paysanne, cette avancée ouvre la voie à la reconnaissance des porteurs de projets, mais aussi des cotisants de solidarité, les "sans" de l'agriculture. »

 

« La prise en compte du temps de travail aura pour première conséquence de permettre aux activités telles que la transformation et la commercialisation de produits issus de la ferme, mais aussi les activités d'accueil, d'être valorisées au titre du statut social, élargissant ainsi les possibilités d'accès officiel au métier. »

 

« Cependant, cette réforme doit être accompagnée d'une révision du montant des prélèvements sociaux de base. En effet, les assiettes minimales sont aujourd'hui trop élevées pour nombre de nouveaux arrivants, alors que certains bénéficient de prélèvements plafonnés malgré leurs hauts revenus. Il faut donc absolument ouvrir le chantier de la capacité contributive. »

 

« En outre, l'exonération progressive de cotisations sociales pour se lancer en agriculture n'est appliquée qu'aux moins de 40 ans. Il n'y a, là aussi, aucune reconnaissance de la diversité des parcours professionnels, de l'âge plus avancé des nouveaux candidats et, plus ironique encore, des reports successifs de l'âge légal de la retraite. Il est temps de considérer les "nouveaux arrivants" et non plus les "jeunes installés". »

 

« S'il contient effectivement une avancée indispensable, le texte doit donc être complété pour que la mesure ait un réel impact. Il s'agit là de faire le choix de la création d'emploi en agriculture. Cet objectif est aujourd'hui central dans les discours. Il doit l'être dans les actes », conclut le communiqué.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK