Plusieurs organisations agricoles et de défense de l'environnement ont dénoncé la baisse à venir des aides à l'agriculture biologique, ce que conteste le gouvernement qui « réaffirme son engagement » pour le secteur.
L'organisation écologiste WWF a estimé, mardi, dans un communiqué, que la réduction du crédit d'impôt en faveur de l'agriculture biologique, prévue dans le budget de 2011, était « une ineptie ».
« Les économies qui seront réalisées à cette occasion, quelques millions d'euros gagnés, apparaissent dérisoires face aux enjeux pour l'environnement et la santé », selon WWF.
La loi de finances votée à la mi-décembre prévoit de réduire de moitié – de 4.000 à 2.000 euros – le crédit d'impôt dont pouvaient bénéficier les agriculteurs convertis au bio. Cette mesure visait surtout à aider les petites exploitations.
Tout en réaffirmant « leur engagement en faveur du développement » de l'agriculture biologique, les ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture ont fait valoir qu'en 2011, la France bénéficiera d'une augmentation des aides européennes.
Celles-ci s'élèveront à 84 millions d'euros en 2011 (pour la conversion à l'agriculture bio et le maintien de celle-ci) contre 71 millions en 2010, soit une hausse de 18 %, ont précisé Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire.
Le secteur continuera par ailleurs à bénéficier d'un crédit d'impôt jusqu'en 2012, de 2.000 euros par exploitation. Cette mesure pourra être cumulée aux aides européennes jusqu'à un montant global de 4.000 euros et permettra ainsi de compenser la réduction » du crédit d'impôt, selon le communiqué.
Ces derniers jours, les critiques se sont multipliées contre cette baisse alors que la France, avec 2,6 % des terres agricoles consacrées à la production biologique, peine à atteindre les objectifs du Grenelle (6 % des terres bio en 2012 et 20 % en 2020).
« Il s'agit d'une véritable trahison, d'un reniement insupportable », selon François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.
La Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) a exprimé son « mécontentement » et sa « déception ». Cette aide ne s'élèvera désormais plus qu'à 17 millions d'euros, selon la Fnab qui qualifie cette baisse de « scandaleuse » face aux 196 millions d'euros octroyés à la filière des agrocarburants.
La Fnab souhaite que les cotisations payées par les agriculteurs bio reviennent désormais à leur secteur. « Aujourd'hui les cotisations versées par les agriculteurs, y compris par ceux qui font du bio, financent l'agriculture traditionnelle. Il faut que cela cesse », a déclaré Dominique Marion, président de la Fnab.
La Confédération paysanne a dénoncé pour sa part les « économies de bouts de chandelles » du gouvernement.
Lire également :
- Bio : la baisse du crédit d'impôt, un coup d'arrêt aux conversions (organisations) (13 décembre 2010)