Un sondage publié par Le Nouvel Observateur du 24 octobre 2013 suggère que 86 % des agriculteurs se disent « heureux » dans leur travail, contre 11 % qui se déclarent « pas heureux ». Ce qui les place en deuxième position, toutes professions confondues, derrière les cadres de la fonction publique et devant les enseignants.
Les agriculteurs interrogés se disent « passionnés » par leur activité professionnelle (à 82 %), font état de « bonnes relations entre collègues » (87 %), de « conditions matérielles satisfaisantes » (74 %), estiment exercer un « travail utile à la société » (84 %), jugent leur « travail non précaire » (65 %). En revanche, ils ne sont que 36 % à évoquer un « travail non pénible ».
L'étude a été réalisée par Viavoice avec des interviews effectuées du 21 au 29 août 2013 sur un échantillon global de 5.021 actifs représentatifs de la population française de 15 ans et plus. Représentativité par la méthode des quotas appliqués au sexe, à l'âge, à la profession et à la région.