Le système de départ
67 UGB, dont 470 brebis, avec 4,5 ha de maïs ensilage, 18,5 ha de foin récolté au printemps et en été et 13,5 ha d'ensilage d'herbe ou de céréales immatures. 13 ha sont pâturés au printemps, 26 ha en été et 27,5 ha en automne. Le chargement est de 1,7 UGB/ha de SFP. Le système est basé sur une production d'agneaux de bergerie étalée sur l'année, avec trois périodes d'agnelages.
Scénario futur proche
Les ajustements restent marginaux. La surface fauchée et ensilée peut être réduite du fait de rendements plus élevés et d'un moindre besoin de stocks.
Scénario futur lointain
La baisse du chargement sera faible par rapport à aujourd'hui, mais avec une forte modification du rapport stock-pâture. Les besoins en fourrage sont plus importants à cause du creux d'été. Cela conduit, avec une pousse de l'herbe plus importante au printemps, à faucher davantage en premier et second cycle. À l'automne, le lot rentré en vue de l'agnelage empêche d'exploiter tout le potentiel des prairies, générant d'assez forts excédents. Pourra-t-on les faucher ? Et que faire de la pousse d'herbe hivernale difficilement récoltable ?
par Bérengère Lafeuille et Eric Roussel (publié le 5 mars 2010)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres