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Open Agrifood

Rendez-vous en 2015 avec les consommateurs

Publié le vendredi 21 novembre 2014 - 18h13

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Plus de 1.000 personnes ont assisté au premier colloque d'Open Agrifood intitulé « Comment produire bon, propre et juste, tout en étant économiquement tenable pour tous acteurs de la filière ? » Tels étaient les termes de la plupart des débats qui se sont tenus à Orléans et ont abouti à dégager huit leviers opérationnels pour l'agroalimentaire français (voir l'encadré).

 

Concluant ces journées, Xavier Beulin , président de la FNSEA et coorganisateur d'Open Agrifood, a souligné que les négociations avec nos concitoyens deviennent prégnantes : « Nous allons devoir investir de plus en plus dans les sciences humaines et sociales car nous avons besoin de cet éclairage. »

 

Les consommateurs citoyens ont été au centre des débats entre leurs exigences, leurs contradictions, leurs aspirations à préserver la planète, leur problème de revenu, leur envie de nourriture de qualité, leur méfiance de la recherche et leurs certitudes.

 

L'an prochain, ils seront au centre de l'Open Agrifood 2015 dont les thèmes seront aussi foisonnants que l'alimentation, la santé, le gaspillage alimentaire, la souveraineté alimentaire, la naturalité et la citoyenneté .

 

 

Huit pistes ont été dégagées des réflexions multiples d'Open Agrifood :

1. Revoir la répartition territoriale de la production.

2. Créer localement des boucles d'économie circulaire.

3. Mobiliser les ressources existantes pour financer la modernisation des exploitations et des outils de transformation.

4. Améliorer les outils de pilotage de la performance économique, environnementale et la qualité au sein des filières.

5. Définir des stratégies structurées de filière via un projet commun et un leadership.

6. Créer des journées portes ouvertes des filières agroalimentaires pour renforcer la traçabilité, la lisibilité et le lien du producteur au consommateur.

7. Améliorer la connaissance des attentes des marchés nationaux et internationaux.

8. Créer un observatoire de la qualité des produits français.

 

M.-G.M.


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