Après avoir lancé sa feuille de route sur l'avenir de l'agriculture l'année dernière, l'Open Agrifood passe à l'action.
Entre l'automne 2014 et l'automne 2015, une centaine de personnes a planché sur des actions concrètes dans quatre grands thèmes : l'attractivité des métiers, les nouvelles attentes des « consommacteurs », produire plus et mieux, et l'agro-alimentaire 3.0. Seize projets ont été proposés.
Le 19 novembre, deuxième jour de l'Open Agrifood à Orléans, les acteurs de la filière agroalimentaire ont participé à la construction des projets. Au travers d'une séance collaborative, tous les participants (agriculteurs, coopératives, entreprises agroalimentaires, distributeurs) ont pu voter, grâce au numérique, pour les sujets qu'ils souhaitaient voir développés.
Au final, quatre projets devraient voir le jour en 2016. Il s'agit d'une journée nationale sur les métiers de l'agroalimentaire, d'une appli « dis-moi où ? » pour savoir qui ouvre sa ferme ou son usine à côté de chez soi, d'une démarche sur la gestion de l'eau, et d'Hup'agri, une application de partage de connaissances. Des entreprises devraient piloter chaque projet. Reste à trouver des financements.
Cette séance collaborative a également donné lieu à une lettre blanche adressée à la Cop 21.