Les ambassadeurs des pays membres de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) ont échoué le mardi 26 novembre 2013 à trouver une convergence ouvrant la voie à un accord à la Conférence ministérielle de Bali, a déclaré Roberto Azevedo, directeur général de l'organisation.
M. Azevedo a indiqué, lors d'une conférence de presse, que « nous n'allons pas à Bali avec des textes parachevés, nous avons échoué à trouver une convergence à Genève », ajoutant qu'il s'agissait d'une « mauvaise nouvelle ». Si les Etats membres veulent une décision, a ajouté M. Azevedo, « il faut une volonté politique, à un niveau plus élevé que celui des ambassadeurs ». « Nous n'avons pas pu franchir la dernière ligne droite à Genève, le processus de Genève est terminé, il incombe aux ministres de prendre les décisions, ils devront décider de l'avenir même de l'OMC », a-t-il encore indiqué.
Le directeur général négocie intensément depuis le début d'octobre avec les ambassadeurs à Genève pour arriver à ficeler un pré-accord, prêt à être adopté à Bali au début de décembre par les ministres. « Nous avons 10 textes sur la table relatifs aux 3 secteurs en discussion, soit la facilitation des échanges, le commerce et l'agriculture », a encore indiqué M. Azevedo. Les travaux avaient bien avancés mais, ces derniers jours, la « souplesse s'est évaporée », alors que les négociations étaient sur le point d'aboutir.
Toujours selon le directeur général, « la majorité écrasante des Etats membres ont dit qu'on était trop près [du but] pour renoncer », notamment les pays ACP, les pays africains et les pays les moins avancés.
Les accords que l'OMC cherchait à conclure auraient pu se traduire par des gains « de centaines de milliards » pour les Etats membres, notamment l'accord sur la facilitation des échanges.
Concrètement, l'OMC va transmettre les textes non parachevés aux ministres réunis à Bali, qui devront trancher.