« Les cours du soja sont aujourd'hui surévalués », a déclaré Thomas Mielke, de l'agence de prospectives sur les marchés des oléagineux Oil World, qui réunissait sa 55e conférence annuelle le 29 novembre 2013 à Hambourg (Allemagne).
La production mondiale de soja pour 2013-14 est estimée à 286 millions de tonnes (Mt), contre 267 Mt sur 2012-13, hors accidents climatiques en Amérique du Sud, a souligné Thomas Mielke.
« Les prix du soja ont gagné 50 $/t la semaine dernière. Jusqu'où les prix vont-ils monter alors que les fondamentaux devraient peser sur les cours ? », s'est demandé le spécialiste. Selon lui, le moteur des prix a été la demande de la Chine sur le début de campagne, en vue de remplir ses capacités de stockage. Il estime ainsi que les États-Unis pourraient avoir exporté 85 % de leurs disponibilités en soja d'ici au mois de février grâce aux silos chinois.
Cependant, cette tendance pourrait se retourner si la Chine atteignait la limite de sa capacité de stockage, élément qui devrait affecter le marché dès les mois de janvier ou février, selon Thomas Mielke. Cela pourrait se traduire par des annulations de commandes à partir du début de 2014.
Les prévisions de prix concernant le colza sur le marché européen sont plus stables pour les prochains mois. En dépit de très bons niveaux de production au Canada et en Europe cette année, la taxe sur les importations de biodiesel en provenance de l'Argentine et de l'Indonésie sur le marché communautaire pourrait stabiliser les cours en favorisant l'utilisation du colza pour ce débouché, estime Thomas Mielke.
L'expert d'Oil World a enfin estimé que les prix du tournesol devraient progresser sur la deuxième partie de la campagne à la faveur de cours bien en dessous de ceux du soja et du colza en début de campagne ayant recréé de la demande, à la faveur de bonnes marges de trituration. On assisterait ainsi, à partir de janvier ou février, à une remontée des cours, déjà observée sur l'huile de tournesol au départ de la mer Noire.