Les agriculteurs se mobilisent, dans plusieurs départements du Nord Bassin parisien, toute cette journée du vendredi 29 novembre 2013, pour demander « la mise en œuvre d'une véritable liberté d'entreprendre », indique la FRSEA Nord Bassin parisien, dans un communiqué.
« Les actions ont démarré ce matin dans les départements avec une forte mobilisation des agriculteurs. Rien que pour le département de l'Oise, une vingtaine de portails « ECO Paille » sont en train d'être montés, avec la participation de près de 400 agriculteurs. Dans l'Aisne, ils sont plus de 300 à mettre en place ce symbole d'une taxe anticompétitivité. Les actions vont se poursuivre tout au long de la journée dans la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais, l'Eure et la Somme », détaille le syndicat.
« Dans la Marne, les agriculteurs marnais bâchent avec un film plastique noir les panneaux d'entrée des villages pour mettre en avant le deuil de la ruralité qui résulte de l'asphyxie de l'agriculture. Dans la Seine-et-Marne, à Melun, cet après-midi, les agriculteurs crieront leur « ras-le-bol » contre les surenchères fiscales et réglementaires, directement au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, également présent dans la ville ».
« Un seul message : laissez-nous produire, laissez-nous travailler », clame la FRSEA Nord Bassin parisien.
« Les seuls et uniques messages des FDSEA du Nord Bassin parisien concernent la liberté d'entreprendre. A ce titre, elles attendent du gouvernement, des parlementaires et des administrations concernées :
• une stratégie et des moyens pour l'investissement et la modernisation des exploitations et filières,
• l'inscription d'un principe d'innovation et de compétitivité en contrepartie du principe de précaution,
• des réformes structurelles pour pallier les distorsions de concurrence en obtenant notamment une harmonisation des coûts du travail entre les Etats membres,
• la réunion des états-généraux de l'agriculture en janvier 2014, avec un moratoire d'ici là sur les taxes et les contraintes réglementaires », explique le syndicat.