Greenpeace demande au gouvernement de prendre des mesures immédiates pour interdire les cultures OGM en France.
Le projet de loi pour l'avenir de l'agriculture, voté mardi en première lecture à l'Assemblée nationale, « ne contient pas une ligne sur le sujet OGM », déplore Greenpeace dans un communiqué du 15 janvier 2014. « Après l'annulation du moratoire interdisant la culture du maïs OGM Monsanto 810 en France l'été dernier, le gouvernement n'a toujours pas réagi. La menace est d'autant plus grande qu'un nouveau maïs OGM, le Pioneer 1507, est sur le point d'être autorisé à la culture en Europe. »
« Dans moins de deux mois, les premiers semis de maïs OGM Mon 810 pourraient avoir lieu en France si le gouvernement ne fait rien », explique Anaïs Fourest, chargée de campagne agriculture à Greenpeace. « Les Français sont très largement mobilisés contre les OGM. C'est à MM. Le Foll et Martin de mettre en place une interdiction ferme et définitive pour protéger nos champs et nos assiettes. Les ministres doivent aller au-delà des beaux discours et agir ! »
Selon l'organisation écologiste, « de nombreux cas ont prouvé que la coexistence est impossible entre les cultures OGM et les autres : les OGM contaminent l'environnement, les autres cultures mais aussi l'apiculture, par voie de pollen des plants transgéniques et des pesticides directement liés à ces cultures. Les cultures OGM interdisent, de fait, toute autre culture non OGM. »
« Une mesure de coexistence ne serait pas acceptable aux yeux de Greenpeace. Mais pas seulement : la mobilisation contre les OGM est forte en France et une mesure de ce type serait forcément très mal perçue », souligne Anaïs Fourest.
Samedi 18 janvier, Greenpeace mobilisera ses membres et les opposants aux OGM dans 17 villes de France « pour dire non à l'agriculture toxique ».
Astérix, pour toujours
mercredi 15 janvier 2014 - 18h21
Notre mentalité de village assiégé est en train de nous tuer. Tout n'est cependant pas perdu: les britanniques qui étaient à la pointe du combat anti OGM, est en train de tourner casaque. L'équivalent britannique de notre José national, Marc Lynas, trouve maintenant des vertus aux OGM, après avoir étudié la question. D'ailleurs, les distributeurs de la perfide Albion changent également leur position sur ce sujet, les allemands aussi s’interrogent. Dans ces conditions, on comprend mieux les inquiétudes de Greenpeace devant ces évolutions majeures.