accueil  Accueil / Actualités / Vigne OGM : il faut relancer l'expérimentation, et vite (AFBV)

Vigne OGM

Il faut relancer l'expérimentation, et vite (AFBV)

Publié le jeudi 22 avril 2010 - 17h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L’Association française des biotechnologies végétales (AFBV) presse le gouvernement d'autoriser l'Inra à poursuivre sur le site de Colmar son expérimentation de vigne transgénique résistante à la maladie du court-noué, interrompue en septembre 2009 à la suite d'un acte de vandalisme isolé.

 

« Les résultats de cette expérimentation sont en effet importants pour la viticulture française puisqu’ il n’existe à ce jour aucun traitement (efficace et respectueux de l'environnement, NDLR) contre cette maladie virale de la vigne », explique l'AFBV.

 

Le comité scientifique (CS) et le comité économique, éthique et social (CEES) du Haut-Conseil des biotechnologies (HCB), saisis par l'Inra en février 2010, se sont tous deux prononcés positivement (au mois de mars, NDLR) pour que l’Inra poursuive ses essais, rappelle l'association qui défend les biotechnologies végétales.

 

« C’est la première fois que le HCB […] parle d’une seule voix en émettant un avis cohérent », se félicite l'association. Cette « réaction de sagesse » du Haut-Conseil « tranche avec ses positions antérieures », estime l'AFBV. Selon l'assosciation, elle doit « inciter » le ministère de l’Agriculture et celui de l’Environnement « à autoriser la poursuite de cette expérimentation ».

 

Et rapidement si possible : « Dès la fin de la période de consultation du public, c’est-à-dire au début de mai 2010 ». D'après l'association, « à la suite des actes de vandalisme de septembre 2009, cette vigne doit impérativement être greffée à nouveau cette année et cela avant la fin de mai 2010 pour que l’expérimentation puisse se poursuivre ».

 

Selon l'AFBV, « tout report de la décision gouvernementale au-delà de cette date obligerait l’Inra à repartir de zéro et condamnerait de fait cette recherche ».

 

L’AFBV souligne que l’arrêt de cette expérimentation entraînerait alors une perte de connaissances de notre recherche publique qui « profiterait à nos concurrents étrangers alors que le marché de la viticulture est de plus en plus mondial ».

 

 

Téléchargez le dossier technique décrivant le projet et les avis rendu par le comité scientifique (CS) et le comité économique, éthique et social (CEES) du Haut-Conseil des biotechnologies (HCB) :

Avis du comité scientifique

Recommandation du comité économique, éthique et social

 

Lire également :

Vigne OGM de Colmar : un nouvel essai devrait repousser sur les cendres du précédent (08 avril 2010)

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK