Le HCB (Haut-Conseil des biotechnologies) a rendu mardi un avis relatif à la culture d'un soja OGM tolérant au glyphosate. Il estime que la mise en culture d'une telle plante pourrait constituer un « outil supplémentaire dans la panoplie à la disposition des agriculteurs qui souhaiteraient l'utiliser pour lutter contre les mauvaises herbes, puisqu'elle autorise les pratiques de désherbage chimique commode et flexible ».
Selon le Haut-Conseil, « en l'état des connaissances, les plantes tolérantes aux herbicides ne présentent pas, en « elles-mêmes » de risques pour l'environnement ou la santé publique ».
Mais le HCB insiste sur le fait que leur utilisation éventuelle ne sera acceptable que si les pouvoirs publics réfléchissent à « une gestion rigoureuse des pratiques agricoles, dans l'éventualité de la culture de ces plantes. »
« A une époque où la réduction d'emploi de produits phytosanitaires constitue un enjeu majeur, il s'agit d'abord de s'assurer que l'épandage d'herbicides totaux n'entraînera pas d'effets environnementaux ou sanitaires indésirables plus importants que ceux des herbicides sélectifs actuellement utilisés, question sur laquelle les données existantes sont encore incomplètes. Il s'agit ensuite d'éviter que l'usage croissant d'herbicides totaux ne favorise le développement de plantes résistantes, ce qui induirait une perte d'efficacité d'un outil précieux de lutte contre les mauvaises herbes », développe le HCB.
Les deux comités du HCB appellent donc à « une réflexion sur la gestion globale des plantes tolérantes aux herbicides, afin d'assurer la durabilité des pratiques agricoles en la matière. Dans cette perspective, le HCB se félicite que le gouvernement ait commandé à l'Inra une expertise scientifique collective sur les variétés végétales tolérantes aux herbicides. »