Des peines d'amende ont été requises le mardi 14 juin 2011 devant le tribunal correctionnel de Poitiers contre l'eurodéputé José Bové et sept autres « faucheurs volontaires », poursuivi pour un arrachage de plants OGM en 2008 dans la Vienne et qui ont reçu le soutien appuyé de Ségolène Royal.
Le tribunal rendra son jugement le 28 juin.
Le procureur-adjoint François Casassus-Builhé a requis 200 jours-amende à 50 euros contre M. Bové et 100 jours-amende à 50 euros contre François Dufour, vice-président d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) du conseil régional de la Basse-Normandie en charge de l'agriculture, et des amendes de 500 à 1.000 euros contre les six autres personnes poursuivies.
Au terme d'un réquisitoire ramassé d'une vingtaine de minutes, le magistrat a enjoint le tribunal à « les reconnaître coupables ». Pour lui, les prévenus « étaient bien présents sur les parcelles » détruites le 15 août 2008, lorsqu'une centaine de personnes ont détruit deux parcelles expérimentales de maïs OGM de Monsanto à Civaux et Valdivienne (Vienne).
« Ils l'ont reconnu [...] Le tribunal ne pourra pas prononcer une décision de relaxe », a-t-il insisté.
Titre
mercredi 15 juin 2011 - 16h31
El le remboursement des dégâts?