L'Observatoire des prix et des marges sur les produits agricoles, renforcé par la loi de modernisation de l'agriculture (LMA), « sera opérationnel d'ici à la fin du mois » de septembre, a annoncé, mercredi, en conseil des ministres, Bruno Le Maire.
Le fonctionnement de l'Observatoire, sa composition ainsi que la désignation de son président seront connus d'ici à la fin du mois, a indiqué un porte-parole du ministère sans donner plus de précisions.
La LMA, votée en juillet, a renforcé le rôle de l'Observatoire des prix et des marges, souvent critiqué pour son manque d'efficacité.
Placé auprès du ministre chargé de l'Alimentation et de celui chargé de la Consommation, cet Observatoire a « pour mission d'éclairer les acteurs économiques et les pouvoirs publics sur la formation des prix et des marges au cours des transactions au sein de la chaîne de commercialisation des produits alimentaires, qu'il s'agisse de produits de l'agriculture, de la pêche ou de l'aquaculture », selon la LMA.
Il étudie les coûts de production au stade de la production agricole, les coûts de transformation et les coûts de distribution avec pour objectif d'assurer plus de transparence dans la formation des prix.
La loi prévoit la remise chaque année d'un rapport au Parlement.