«Les autorités sanitaires françaises et les autorités belges ont signé un protocole d’accord, permettant l’assouplissement des conditions de circulation des ruminants français vers la Belgique, dès le 1er janvier 2010», a annoncé le ministère de l'Agriculture français, vendredi, dans un communiqué. Les délais d'expédition après vaccination contre la FCO (fièvre catarrhale ovine) ont été réduits, précise-t-il.
L'accord fixe de nouvelles conditions pour l'entrée en Belgique des bovins et des ovins, à partir du 1er janvier 2010.
S'ils sont âgés de plus de 90 jours, les animaux doivent être vaccinés contre les deux sérotypes 1 et 8 de la FCO depuis au moins trente jours. «Cette disposition permet de raccourcir de 30 jours la période actuellement requise avant le départ des animaux», explique le ministère.
S'ils sont âgés de moins de 90 jours, les animaux doivent être nés de mères vaccinées contre les deux sérotypes 1 et 8. Cette disposition permet de lever les exigences de confinement des jeunes animaux.
Ces mesures prendront fin le jour de la reprise officielle de l'activité vectorielle en Belgique (début du printemps).
«La France et la Belgique se sont engagées, avant le terme de cet accord, à poursuivre leur concertation sur des règles de mouvement simplifiées des animaux», ajoute le ministère de l'Agriculture.
Il souligne que «cet accord a été obtenu grâce aux garanties sanitaires données à nos partenaires commerciaux qu’autorise le renouvellement par la France d’une campagne 2009-2010 de vaccination obligatoire contre les sérotypes 1 et 8».
Notre dossier: