Le groupe laitier français Lactalis, connu pour ses marques Président ou Lactel, a pris mardi le contrôle du groupe italien Parmalat lors de l'assemblée des actionnaires à Parme (nord-est).
Lactalis qui détenait déjà près de 29 % du capital de Parmalat a obtenu 9 sièges sur 11 au sein du nouveau conseil d'administration élu lors de l'assemblée.
Le français a imposé ses vues lors de l'assemblée en faisant entrer ses neuf candidats au sein du conseil d'administration qui compte onze membres.
Les deux autres sièges au sein du conseil sont revenus aux actionnaires minoritaires. Les actionnaires présents à l'assemblée générale représentaient au total 46,79 % du capital.
L'assemblée a par ailleurs nommé Francesco Tato, ancien patron du groupe d'énergie Enel et candidat de la liste de Lactalis, à la présidence de Parmalat.
Le nouveau directeur général de Parmalat devra être nommé lors de la première réunion du conseil d'administration. Selon la presse, le poste pourrait revenir à Antonio Sala, directeur général délégué de Lactalis et président de Lactalis Italie. Ce dernier s'est refusé à toute déclaration en marge de l'assemblée.
Lactalis n'a donc pas eu à attendre la fin de son offre publique d'achat (OPA) qui s'achève le 8 juillet 2011 pour prendre le contrôle de Parmalat avec qui il pèsera 14 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel cumulé, devenant ainsi le numéro un mondial des produits laitiers.
Malgré les protestations des autres actionnaires, Lactalis a également réussi à faire adopter sa proposition de réduire le mandat du conseil d'administration à un an contre trois ans jusqu'à présent.