Sur les cinq dernières années, la demande mondiale en noix a explosé, tirée par l'augmentation de la population mondiale, notamment en Asie.
« La Chine, premier producteur (700.000 tonnes), est devenue importatrice nette, a expliqué Thierry Arnaud (société Ville SA) lors des Rencontres de la filière de la noix, le 7 juin 2012 à Grenoble.
En 2005 et 2006, les stocks mondiaux atteignaient 5 % des volumes. En 2010 et 2011, ils ne représentaient plus que 3 % des volumes, tandis que la production ne cesse d'augmenter depuis 2007.
Les échanges sont toujours dominés par les Etats-Unis, second pays producteur (400.000 tonnes), qui exporte la moitié de sa production vers l'Europe, l'Amérique mais aussi, de plus en plus, vers l'Asie.
La France produit 38.000 tonnes de noix, dont 60 % dans le Sud-Est. C'est aussi l'exportation vers l'Europe qui soutient les cours. Certains opérateurs manquent même de marchandise.
Face à ce constat, les acteurs de la filière de la noix de Grenoble ont lancé un appel à planter. « Il y a de la place sur les marché en Europe et nous pouvons en prendre aux Américains car notre production arrive avant la leur sur le marché », estime Thierry Arnaud.