Dans un communiqué de presse paru ce mercredi 23 mai 2012, la Coordination rurale rappelle « sa totale opposition au caractère obligatoire de la caisse professionnelle de solidarité sanitaire arboricole ». Le syndicat prend ainsi les devants puisque « l'ordre du jour du conseil spécialisé des fruits et légumes de FranceAgriMer du 24 mai 2012 comporte la question épineuse du dispositif d'aide à la rénovation des vergers ».
« La Coordination rurale adhère au principe de l'aide à la rénovation des vergers. Cependant, elle n'accepte pas les critères d'éligibilité imposés par le ministère de l'Agriculture », soutient l'organisation syndicale. « Sans tenir compte des avis des professionnels lors des réunions préalables, le ministère a élaboré une règle qui rend la caisse professionnelle de solidarité sanitaire arboricole obligatoire. »
La Coordination explique qu'« en effet, dans les cas où l'espèce concernée fait l'objet de mesures de lutte obligatoire contre des organismes nuisibles aux végétaux et bénéficie de barèmes d'indemnisation, l'agriculteur devra obligatoirement être cotisant à la caisse pour pouvoir bénéficier du dispositif ».
« La CR a toujours demandé que l'adhésion à la caisse professionnelle de solidarité sanitaire arboricole soit volontaire. C'est pourquoi elle ne peut accepter de telles conditions et votera contre ce projet de décision ce jeudi 24 mai lors du conseil spécialisé des fruits et légumes. »