accueil  Accueil / Actualités / Néonicotinoïdes/Rapport Efsa : des organisations réclament le retrait des produits dans l'UE

Néonicotinoïdes/Rapport Efsa

Des organisations réclament le retrait des produits dans l'UE

Publié le jeudi 17 janvier 2013 - 17h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Faisant suite au rapport de l'Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) concluant à l'impact négatif de trois molécules insecticides de la famille des néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxam) sur les abeilles, l'Unaf (Union nationale de l'apiculture française), Greenpeace et Générations futures réclament le retrait des produits phyto épinglés rappelant qu'il en « va de la survie des abeilles et des pollinisateurs sauvages » essentiels pour la production alimentaire.

 

Le président de l'Unaf, Olivier Belval, appelle la Commission européenne « à rayer ces substances actives de la liste d'autorisation sur le territoire de l'Union » et le gouvernement français « à prendre sans délai les décisions qui s'imposent ».

 

La Confédération paysanne demande, quant à elle, à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de « suspendre immédiatement l'autorisation non seulement des pesticides à base de clothianidine, imidaclopride et thiamétoxam, pour éviter leur utilisation une année de plus, mais aussi des autres produits de la même famille chimique car ils ont le même mode d'action ».

 

Elle souligne que « d'autres modes de production sont possibles et permettent de s'affranchir de l'utilisation de ces produits dangereux pour la santé et l'environnement. En Italie, ces produits sont interdits depuis plus de trois ans, ce qui n'a pas entraîné une diminution de la production de maïs ».

 

De son côté, le Copa-Cogeca (syndicat européen des agriculteurs et des coopératives) presse Bruxelles, dans un communiqué paru mercredi, de prendre en compte toutes les résultats d'essais disponibles et qui n'ont pas été étudiés par l'Efsa.

 

Le Copa-Cogeca se dit « prêt » à travailler avec la Commission pour identifier les mesures de limitation des risques effectifs sur la santé des abeilles qui pourraient limiter en pratique les effets défavorables des néonicotinoïdes sur la santé des abeilles tout en assurant une protection des plantes suffisantes pour satisfaire la demande alimentaire.

 

Lire également:

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK