Faisant suite au rapport de l'Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) concluant à l'impact négatif de trois molécules insecticides de la famille des néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxam) sur les abeilles, l'Unaf (Union nationale de l'apiculture française), Greenpeace et Générations futures réclament le retrait des produits phyto épinglés rappelant qu'il en « va de la survie des abeilles et des pollinisateurs sauvages » essentiels pour la production alimentaire.
Le président de l'Unaf, Olivier Belval, appelle la Commission européenne « à rayer ces substances actives de la liste d'autorisation sur le territoire de l'Union » et le gouvernement français « à prendre sans délai les décisions qui s'imposent ».
La Confédération paysanne demande, quant à elle, à Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de « suspendre immédiatement l'autorisation non seulement des pesticides à base de clothianidine, imidaclopride et thiamétoxam, pour éviter leur utilisation une année de plus, mais aussi des autres produits de la même famille chimique car ils ont le même mode d'action ».
Elle souligne que « d'autres modes de production sont possibles et permettent de s'affranchir de l'utilisation de ces produits dangereux pour la santé et l'environnement. En Italie, ces produits sont interdits depuis plus de trois ans, ce qui n'a pas entraîné une diminution de la production de maïs ».
De son côté, le Copa-Cogeca (syndicat européen des agriculteurs et des coopératives) presse Bruxelles, dans un communiqué paru mercredi, de prendre en compte toutes les résultats d'essais disponibles et qui n'ont pas été étudiés par l'Efsa.
Le Copa-Cogeca se dit « prêt » à travailler avec la Commission pour identifier les mesures de limitation des risques effectifs sur la santé des abeilles qui pourraient limiter en pratique les effets défavorables des néonicotinoïdes sur la santé des abeilles tout en assurant une protection des plantes suffisantes pour satisfaire la demande alimentaire.
Lire également:
- Phytosanitaires/Néonicotinoïdes : des risques pour les abeilles (Efsa) (16 janvier 2013)