Faisant suite à l'avis de l'Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) sur les risques pour les abeilles de trois insecticides de la famille des néonicotinoïdes, Sophie Bringuy, vice-présidente de la région des Pays de la Loire en charge de l'environnement, demande que les produits épinglés soient dès à présent interdits « compte tenu des enjeux économiques, sanitaires et environnementaux liés à la survie des abeilles et de tous les insectes pollinisateurs. »
« C'est d'ailleurs pour cela que la Région s'est fortement engagée sur la question du Cruiser et, encore en 2011, pour dissuader les agriculteurs des Pays de la Loire d'utiliser les semences prétraitées par le Cruiser OSR. »
Dominique Tremblay, conseiller régional délégué à l'alimentation et l'agriculture, complète : « Nous avions également apporté notre soutien à la requête de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) et des autres associations, concernant l'autorisation de mise sur le marché du Cruiser, corroborée par l'avis émis en 2012 par l'Anses » (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).
Lire également :
- Phytosanitaires/Néonicotinoïdes : des risques pour les abeilles (Efsa) (16 janvier 2013)
Pourquoi pas...
vendredi 25 janvier 2013 - 13h28
Bien sur, cela ne me dérange pas d'interdire l'importation d etoute production étrangère produite à partir de produit interdit en France ou sans application des normes françaises. Porquoi ce qui est polluant en France ne le serait pas dans un pays étranger?. Pour les salaires c'est un peu différent, puisque dans certains pays, 300€ permettent de vivre bien mieux que en France avec 1200€, il faudrait comparer le niveau de vie...