accueil  Accueil / Actualités / Insecticides/Néonicotinoïdes : la vice-présidente des Pays de la Loire demande l'interdiction des produits

Insecticides/Néonicotinoïdes

La vice-présidente des Pays de la Loire demande l'interdiction des produits

Publié le mercredi 23 janvier 2013 - 17h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Faisant suite à l'avis de l'Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) sur les risques pour les abeilles de trois insecticides de la famille des néonicotinoïdes, Sophie Bringuy, vice-présidente de la région des Pays de la Loire en charge de l'environnement, demande que les produits épinglés soient dès à présent interdits « compte tenu des enjeux économiques, sanitaires et environnementaux liés à la survie des abeilles et de tous les insectes pollinisateurs. »

 

« C'est d'ailleurs pour cela que la Région s'est fortement engagée sur la question du Cruiser et, encore en 2011, pour dissuader les agriculteurs des Pays de la Loire d'utiliser les semences prétraitées par le Cruiser OSR. »

 

Dominique Tremblay, conseiller régional délégué à l'alimentation et l'agriculture, complète : « Nous avions également apporté notre soutien à la requête de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) et des autres associations, concernant l'autorisation de mise sur le marché du Cruiser, corroborée par l'avis émis en 2012 par l'Anses » (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Pourquoi pas...

vendredi 25 janvier 2013 - 13h28

Bien sur, cela ne me dérange pas d'interdire l'importation d etoute production étrangère produite à partir de produit interdit en France ou sans application des normes françaises. Porquoi ce qui est polluant en France ne le serait pas dans un pays étranger?. Pour les salaires c'est un peu différent, puisque dans certains pays, 300€ permettent de vivre bien mieux que en France avec 1200€, il faudrait comparer le niveau de vie...
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

donner l'exemple

jeudi 24 janvier 2013 - 09h27

Je ne sais pas où est l'hypocrisie Maxens... La mondialisation serait donc une excuse à tous les immobilismes et retours en arrière... Pourquoi pénaliser les entreprises francaises ? abaissons les salaires et supprimons la couverture sociale ! ou alors soyons logique, interdisons toute les importations des produits chinois ! vu comme cela c'est différent, non ?

Et après....

mercredi 23 janvier 2013 - 17h47

Je lui suggère d'être logique jusqu'au bout et d'interdire en France toute importation de matière première et de tourteau ayant reçu des Néonicotinoides. Pourquoi pénaliser les agriculteurs français sur un marché mondial, alors que l'on importe massivement des produits sans tracabilité et OGM. Quel hypocrisie!!!!!!!
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK