accueil  Accueil / Actualités / Néonicotinoïdes/Canada : l'interdiction en Ontario serait une première en Amérique du Nord

Néonicotinoïdes/Canada

L'interdiction en Ontario serait une première en Amérique du Nord

Publié le mercredi 26 novembre 2014 - 15h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La province canadienne d'Ontario a annoncé, le mardi 25 novembre 2014, son intention d'interdire l'usage de pesticides controversés pour leur responsabilité supposée dans la mort anormale de milliers d'abeilles observée en Amérique du Nord depuis 2006.

 

Les restrictions envisagées par la province canadienne la plus riche sont combattues par l'industrie phytosanitaire, selon qui les néonicotinoïdes visées sont nécessaires à la protection des récoltes de maïs et de soja des attaques d'insectes parasites.

 

 

Une première en Amérique du Nord

 

Si l'Ontario adopte bel et bien ce projet de loi, elle deviendra la première juridiction nord-américaine à bannir ces pesticides. L'Europe est de son côté sur le point d'imposer un moratoire de deux ans sur ces produits chimiques.

 

Le gouvernement d'Ontario estime que ces pesticides sont au moins en partie responsables de la mort de 58 % des abeilles de la province l'hiver dernier, un taux record.

 

 

Le miel, une source de revenu

 

Les autorités s'inquiètent des conséquences de leur disparition sur la production de miel qui représente un chiffre d'affaires annuel de 923 millions de dollars canadiens.

 

« Améliorer la santé des pollinisateurs n'est pas un luxe, mais une nécessité », a observé le ministre ontarien de l'Environnement, Glen Murray.

 

 

Réduire les surfaces traitées de 80 %

 

En conséquence, le gouvernement souhaite réduire de 80 % la surface des cultures de maïs et de soja utilisant des graines traitées aux néonicotinoïdes d'ici à 2017, est-il indiqué dans un communiqué. Des consultations publiques sur cette proposition de loi devraient débuter bientôt. Si le règlement est accepté, il entrera en vigueur dès le 1er juillet 2015.

 

Le ministère canadien de la Santé avait récemment établi un lien causal entre la mortalité anormale des abeilles et l'usage de graines de soja et de maïs traitées aux néonicotinoïdes.

 

Selon les scientifiques fédéraux, ces pesticides perturbent l'alimentation des abeilles, leur capacité à se diriger et se reproduire, et les rendent plus vulnérables aux bactéries, virus et autres microorganismes pouvant leurs transmettre des maladies.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK