accueil  Accueil / Actualités / Qualité de l'eau : L'UFC-Que Choisir tape sur l'agriculture

Qualité de l'eau

L'UFC-Que Choisir tape sur l'agriculture

Publié le mardi 20 mars 2012 - 17h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : Christian Watier

« 97,5 % des Français ont accès tout au long de l'année à une eau de bonne qualité, souligne une étude d'UFC-Que Choisir publiée le 20 mars 2012. En revanche, 1.760.000 consommateurs reçoivent une eau contaminée en pesticides, nitrates et sélénium ».

  

« Les départements les plus touchés se retrouvent dans les zones où l'agriculture est la plus intensive : Bassin parisien (Eure-et-Loir, Loiret, Seine-et-Marne, Yonne), le Nord et la Champagne (Pas-de-Calais, Marne, Aube) », indique l'organisation de consommateurs.

  

Selon l'UFC-Que Choisir, « l'utilisation des pesticides n'a pas diminué en 10 ans, et alors que l'agriculture est à l'origine de la pollution en nitrates et pesticides respectivement pour 74 % et 90 %, ce sont les consommateurs qui supportent, via la redevance sur la pollution, l'essentiel (près de 90 %) de la facture ».

 

L'UFC-Que Choisir « ne peut plus tolérer le recours aux mesures palliatives où l'eau polluée est diluée avec de l'eau conforme, ni encourager la fuite en avant consistant à percer toujours plus de captages. Afin que les pollutions agricoles soient stoppées à la source, l'UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics nationaux et européens :

- une protection efficace de tous les captages ;

- une application du principe constitutionnel pollueur-payeur dans le domaine des pollutions agricoles pour dissuader les pratiques agricoles polluantes ;

- que les aides de la Pac soient réservées aux modes de production s'inspirant des principes des agricultures intégrées et biologiques. »

 

Alain Bazot, le président de l'association, précise tout de même que « l'on ne stigmatise pas les agriculteurs mais la politique agricole ».

 

Concernant les contaminations liées au défaut de traitement (qualité bactériologique, aluminium) et aux contaminations naturelles (radioactivité), elles « ne représentent que 31 % de la pollution de l'eau, mais touchent néanmoins 1.500 communes et 500.000 consommateurs. Les associations locales de l'UFC-Que Choisir, situées dans ces secteurs, sont donc intervenues auprès des maires des communes concernées pour leur demander de prendre, sans délai, des mesures d'information des consommateurs et de traitement des non-conformités. »

 

L'UFC-Que Choisir fonde sa mise en garde sur une enquête qu'elle a menée à partir des résultats d'analyses du ministère de la Santé, commune par commune, sur deux ans. Les analyses d'eau potable concernent six paramètres : pesticides (quantité totale de pesticides, atrazine et ses métabolites), nitrates, sélénium, qualité bactériologique (bactéries coliformes), radioactivité et aluminium.

 

Si l'origine agricole concerne 69 % des pollutions relevées, 27 % proviennent des défauts de traitement (qualité bactériologique, aluminium) et 4 % de la radioactivité naturelle.

 

Selon l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes), et, contrairement à ce que dit l'UFC-Que choisir, « l'usage des phytos a diminué de plus d'un tiers en dix ans ». L'UIPP dénonce aussi la différence entre la limite maximale des polluants, purement « analytique et réglementaire », et la notion de risque pour la santé.

 

La Coordination rurale (CR) réagit aussi vivement : « En demandant que les aides de la Politique agricole commune soient réservées aux modes de production s'inspirant des principes des agricultures intégrées et biologiques, l'UFC-Que Choisir démontre sa grande ignorance en matière agricole. Si la CR soutient l'agriculture biologique, elle rappelle cependant que ce seul type d'agriculture n'est pas en capacité de produire suffisamment pour nourrir la population mondiale de plus en plus nombreuse. »

 

Le syndicat rappelle aussi que « les agriculteurs n'ont aucun intérêt à épandre de grandes quantités de phytos dans leurs champs. Attentifs à leur outil de travail - la terre - et à leur propre santé, les agriculteurs sont les premiers à vouloir limiter l'utilisation des produits phytosanitaires. »

 

Téléchargez l'étude :

 

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (6)
Connectez-vous pour réagir

c'est vrai

mercredi 28 mars 2012 - 22h58

l'eau est polluée car la surface de filtration diminue combien de litres sont filtré par un cour de tennis par les autoraures les parkings de grande surface les salles polyvalante ects mais les terres agricole recoivent toutes les merdes de ça,alors avant d'accuser UFC regarde que tu sois exempt de cette pollution de bourgeois LACOSTE40
commentaires agriculteurs

lacoste40
Voir son profil

UFC QUE CHOISIR est il bien documenté?

mercredi 21 mars 2012 - 17h10

UFC QUE CHOISIR est il bien documenté? Comment peut on se faire le champion des économies du panier de la ménagère au travers d'une alimentation qualitative et quantitative suffisante et s'opposer à l'utilisation actuellement raisonéee des pesticides ? Pourquoi opposer le Bio (qui n'a pas d'obligation de résultats qualitatif....on l'a bien vu avec les graines germées de soja!) au conventionnel?
commentaires agriculteurs

CHALOSSE
Voir son profil

NOTRE PAYS SERAIT-IL EN DECOMPOSITION

mercredi 21 mars 2012 - 11h51

J ECRIVAIS RECMMENT A UN MINISTRE POUR LUI RAPPELER QUE PAROLE DE PAYSAN: "on récolte tjrs ce que l'on sème" et je lui disais qu'un Etat menteur,voleur ne pouvait qu'inciter un peuple à devenir "voleur" et "menteur"...OU SE SITUE LA VÉRITÉ DANS NOS MÉDIAS, DANS NOS MINISTÉRES,DANS NOS SYNDICATS OU ILS SE DIT TOUT ET N IMPORTE QUOI...ALORS LA TENTATION EST D ECHAPPER A LA VÉRITÉ ET DE TIRER CHACUN LA COUVERTURE A SOI... C EST CE QUE L ON APPELE LE COMBLE DE L INOBJECTIVITÉ DANS LE LEQUEL PRÉDOMINE LE COURT TERME,LE SAUVE QUI PEUT, LE RÈGNE DE L ARGENT...LA LOI DE LA JUNGLE QUOI...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Eau polluée

mardi 20 mars 2012 - 22h01

Abonnez vous à UFC que choisir, c'est une revue très intéressante; Ils savent taper sur les plus vulnérables, en se basant sur des résultats vieux de plusieurs années qui n'ont plus rien à voir avec la réalité. Les agriculteurs ont réduit les doses de phyto et d'engrais et fournissent encore des produits de qualité, quoi qu'on n'en dise. J'espère que les gens qui les critiquent, n'utilisent aucun produits dangereux pour l'environnement, surtout pas de lessives pleines de phosphates qui favorisent le développement des algues vertes et encombrent les stations d'épuration de boues et de métaux lourds qui seront épandues sur les champs des agriculteurs! Eh oui ils sont bien contents de trouver des C... pour se débarrasser de leur merde
commentaires agriculteurs

Grincheux
Voir son profil

IL EST TEMPS DE PARLER "VRAI"...

mardi 20 mars 2012 - 22h01

ou en sommes nous vraiment ??? tout le monde doit mettre de l'eau dans son vin..mais pas de vin dans l'eau c'est un sacrilége...alors méa culpa ne suffit plus, il faut en effet chercher des pistes tangibles pour cultiver differament.... le non labour, l'absence des faux semis, des rotations raisonnées, le salissement ou le glyphosate...COMMENT FAISIONS NOUS POUR CULTIVER DES BLÉS DE 60 QX/HA AVEC 1 LITRE/Ha DE 2-4D...Il ne suffit pas de faire des colloques, de mobiliser des gens devant des ordinateurs...Il faut des gens vaillants "connaisseurs" du terrain...Il faut un quota pesticide par exploitation...on ne pourra rester dans la parlotte de l 'Ecophyto 2018; il ne reste que 5 ans pour s'y préparer (-50% de Phyto, ce n'est pas rien)...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK